mercredi 29 juin 2011

"Les ailes de l'ange" de Jenny WINGFIELD, éditions Belfond


Lecture faite dans le cadre d'un partenariat entre Livraddict et Belfond, merci à eux.

Nous sommes dans l'Arkansas, John Moses et sa femme Calla ne s'entendent plus trop. Calla tient une épicerie et ne supporte plus d'avoir John dans ses pattes. John piqué au vif va donc ouvrir un bar de nuit de l'autre côté de la maison.
Des réunions de famille ont lieux régulièrement réunissant deux de leurs enfants, Willadee qui vit avec un pasteur, Samuel Lake, et Toy qui vit avec Bernice. Willadee se fait une joie de retrouver la famille car elle déménage tout les deux ans à cause de travail de son mari, pasteur. Toy et Bernice vive sur la ferme. Lors de cette réunion, John porte la main sur Calle. Willadee s'interpose et blesse John par ses paroles. Il rentre à la maison et se suicide.
Quelque temps après, Samuel perd son travail, il n'a plus d'église. Avec Willadee et leur trois enfants, ils décident de venir s'installer dans la ferme familiale. Noble, Snaw et Bienville les trois enfants découvrent donc la vie dans cette ferme un peu particulière qui tourne grâce à l'épicerie de leur grand-mère et au bar de nuit qui est tenu maintenant par Toy qui a pris la suite de son père.
Un de leur voisin, Ras Ballanger, est un homme très violent. Il est dresseur de chevaux et utilise la terreur pour parvenir à ses fins. Il frappe aussi régulièrement sa femme, Géraldine et s'en prend aussi à l'aîné, 8 ans, Blade. Un drame dont tout le monde va être témoin va se dérouler et chambouler de nombreuses vies. 

J'ai eu beaucoup de mal avec le début de ce roman. Je n'arrivais pas à me fixer les personnages en tête et je me demandais souvent qui était le fils, la fille de qui et j'avais du mal aussi à mettre des âges sur les personnages. Je mélangeais la fille et la mère.... Bref je suis passé en "lecture automatique" jusqu'à la page 150. C'est à dire que j'ai lu sans faire attention à ce qui se passait. Ne pouvant pas continuer comme cela jusqu'à la fin, s'est posé la question de l'abandon. Une visite rapide sur les blogs de Luna qui a été perturbée comme moi et sur celui de Well-read-kid qui a été conquise. La décision était prise, j'ai recommencé du début en notant les noms des personnages et en réalisant un rapide arbre généalogique des personnages.
La deuxième tentative de lecture a été beaucoup plus facile. J'étais déjà passé par là et je prêtais plus attention aux personnages. Et j'ai plongé littéralement dans ce très bon roman. Il est vraiment fantastique malgré la présence de la religion qui tient énormément de place mais c'est un peu normal quand un des personnages est pasteur ! Les personnages de la famille Moses sont tous très attachants, surtout les enfants. Et cela m'a fait penser un peu au livre "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" de Harper Lee pour ce qui est de l'enfance et des relations parents/enfants. Et j'ai aussi pensé au roman "Des souris et des hommes " de John Steinbeck pour ce qui est de la construction du drame final.
Au final, malgré un début un peu difficile, je ne regrette pas du tout cette lecture. Je la conseillerai même, en précisant qu'il faut être concentré sur le commencement de l'histoire mais que cela en vaut largement la peine.

Aucun commentaire: