jeudi 30 juin 2011

"Les chroniques de Narnia, tome 2 : Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique" de C.S Lewis.



Lecture commune avec le site Livraddict :

Maintenant que l'armoire est sur terre (voir tome 1), un passage est donc possible entre notre monde et le monde de Narnia.
Nous sommes à Londres durant la seconde guerre mondiale. La capitale croule sous les bombes. Une famille préfère envoyer ses enfants à l'abri, à la campagne. C'est ainsi que Peter, Edmund, Susan et Lucy se retrouvent chez un parent, vieux professeur excentrique. Lors des beaux jours, ils jouent dehors, mais lorsqu'il pleut ils n'ont d'autre choix que de rester à l'intérieur. Ils fuient la gouvernante qui n'est pas très sympathique et font de nombreuses parties de cache-cache. 
C'est lors d'une de ces parties de cache-cache que Lucy va entrer dans l'armoire et se retrouver à Narnia. Elle y rencontre un faune et va sympathiser avec lui. C'est l'hiver permanent, cela est dû à la sorcière, la reine des neiges qui règne sur Narnia de façon despotique.
Elle retourne dans la chambre et parle de son aventure à ses frères et à sa soeur mais personne ne veut la croire. Pourtant quelques temps après, ils passeront tous la frontière entre les deux mondes et auront comme mission de sauver le monde de Narnia de l'emprise de la sorcière.
Si vous avez vu le film vous connaissez l'histoire de ce livre. Car le film est très fidèle au roman. J'ai replongé avec délice dans ce monde merveilleux qu'est Narnia. Le fait d'avoir vu le film avant, a fait que j'ai imaginé les personnages comme ceux du film, je n'ai pas eu l'imaginaire de quelqu'un qui lisait le livre sans avoir vu le film. Mais ce n'est vraiment qu'un détail. Le tome 1 était étonnant, le tome 2 fidèle au film que j'avais apprécié. Que demander de plus ? Le style est plaisant pour une lecture jeunesse. A mettre entre toutes les mains dès 9/10 ans !
Direction maintenant vers le tome 3 pour une publication ici fin juillet. Ce sera donc une lecture de vacances sur liseuse.

Liste des liens de mes camarades de Livraddict qui ont participé à cette lecture commune : Iluze Frankie ;
The Chouille ; Mandy88LoloFelinaBebereMia62Harmony Petite SorcièreLuthien ; Comicboy ;

12 commentaires:

Frankie a dit…

C'est un tome très sympa et je suis très surprise d'avoir autant accrochée car j'avais été mitigée sur le tome 1 ! Comme toi, j'avais les persos du film en tête, surtout Lucy.

Luthien a dit…

J'ai aussi vu les personnages en tant que ceux représentés dans le film mais cela ne m'a pas dérangé. Je dirais que c'est même un plus m'étant bien attachée à eux. ^^

Simi a dit…

Comme beaucoup je suppose, j'ai aussi vu le film avant et dans un sens j'aurais aimé pouvoir m'imaginer les personnages, comme tu le dis, à on ne cherche pas on voit directement ceux de l'adaptation...

Mais en même temps, sans les films je n'aurais certainement pas acheté ce livre... donc finalement, heureusement qu'il y a eu cette belle adaptation !

iluze a dit…

Le film est vraiment très fidèle. Je me demande si c'est le cas pour les autres adaptions. Wait and see !

Kactusss a dit…

@ Frankie : C'est vrai que c'est très prenant.

Kactusss a dit…

@ Luthien : oui, une fois les personnage en tête difficile de faire autrement mais comme ils étaient sympa, ça va comme tu le dis !

Kactusss a dit…

@ Iluze : oui je suis curieux de voir ça avec le tome 3.

Kactusss a dit…

@ Simi : C'est vrai que sans les films je n'aurais jamais lu cette série moi aussi.

TheChouille a dit…

c'est vrai que le film est vraiment très fidèle au livre ... en tout cas, j'ai bien apprécié la lecture de ce deuxième chapitre et j'espère que la suite sera encore mieux :)

Sunflo a dit…

Contrairement à la majorité, je n'ai pas eu l'occasion de voir les films. En fait, j,avais le livre dans ma PàL et je voulais le lire avant de voir les films...
Je crois que cela m'a empêchée de bien m'attacher aux personnages. Je ne les connaissais pas davance et je ne crois pas que la lecture soit assez précise pour me permettre cet attachement, surtout ne sachant pas si je retrouverai ces 4 enfants dans le tome suivant.

Kactusss a dit…

@ TheChouille : Moi aussi j'espère que la suite sera aussi bien que ce tome 2.

Kactusss a dit…

@ Sunflo : J'ai été déçu par la suite en film, on verra donc si c'est le cas dans les livres aussi.