mardi 28 juin 2011

"Le fléau" tome 1 de Stephen KING, éditions J'ai Lu.


Lecture faite dans le cadre d'une lecture commune du site Livraddict.

Dans un centre de recherche militaire top secret  sur les virus, a lieu un accident. Suite à une mauvaise manipulation un virus est libéré dans l'air. La sécurité se met en place mais l'un des employés réussi a fuir le centre avec sa famille transportant ainsi le virus d'une grippe particulièrement mortelle avec un taux de transmission de 94.4 % . Ils ne vont pas faire beaucoup de kilomètres avant de transmettre la maladie à de nombreuses personnes de la station service ou ils vont s'arrêter accidentellement. Les personnes présentes dans cette station vont partir à droite à gauche, transmettant elles aussi la maladie.
On suit donc des groupes de personnes qui vont tomber malade ou bien résister au fléau. Au fur et à mesure de la lecture on ne suit plus que quelques individus qui s'en sortent, ils sont résistant au virus.

Ce livre était déjà sorti en version allégée de 400 pages. L'éditeur avait alors été frileux à l'idée de sortir un livre aussi important en pagination. Stephen King s'était exécuté en enlevant une bonne partie. C'est suite à la demande de fans qu'il a ressorti cette version complète qui court sur 3 tomes de 500 pages chacun.
Ma première impression, alors que je n'en suis qu'au premier tome, c'est que l'éditeur avait finalement raison. L'histoire est longue et on passe trop de temps à suivre des détails sur chaque personnages, et cela ne fait pas avancer l'histoire... qui traîne mais traîne.
Comme il s'agit d'un futur post-apocalyptique, on pourrait rapprocher l'histoire de "La route" de Cormac McCarthy (même si la raison de la fin du monde n'est pas la même) mais qui est traitée de manière radicalement différente. Cormac McCarthy réussit à faire passer en très peu de mots et dans un style particulier, une ambiance et mieux développer la personnalité de ses personnages. Avec Stephen King on en est très loin.
Pour moi ce roman est un livre de science-fiction. L'élément traditionnel de Stephen King, à savoir le fantastique, n'est que très peu présent. Il y a bien la présence d'un homme qui rôde, Randall Flagg, mais il est encore assez éloigné du récit principal. Peut-être sera-t-il plus présent dans le tome 2. Ce qui changerait quelque peu la trame du récit. Nous verrons bien.

Liste des liens de mes camarades de Livraddict qui ont participé à cette lecture commune : Furby71 ; Miss Bunny ; PetiteMarie ; Mélo

12 commentaires:

Tigger Lilly a dit…

Ça va devenir plus "fantastique" par la suite.

Je ne pense pas que l'on puisse comparer la route et le fléau. La route, ce n'est pas de la littérature de divertissement, ce que fait King et sans prétendre à autre chose.

Calenwen a dit…

Je l'ai lu il y a très longtemps celui-là, c'est un des rares Stephen King qui m'intéressait (justement parce qu'il est plus SF que fantastique, même si la suite s'éloigne du côté SF si tu te poses la question ^^). J'en garde plutôt un bon souvenir, il faut dire que c'était un post-ap plutôt positif par rapport à la tendance actuelle (entre la Route et Walking Dead, bonjour l'ambiance xD)

petitemarie29 a dit…

Tu n'as lu que le 1er tome de la trilogie ?
C'est vrai que l'histoire traîne et le peu d'éléments "fantastiques" (les rêves communs, l'Homme en Noir) tiennent plus du mysticisme que du fantastique !

Kactusss a dit…

@ Petitemarie29 : et oh ! C''est déjà pas si mal ! ;-)

Kactusss a dit…

@ Calenwen : C'est vrai que le post-ap a le vent en poupe actuellement. J'ai regardé une émission hier soir sur la fin du monde (y'avait plein de barges qui y croyaient !)

Kactusss a dit…

@ Tigger Lilly : Bon je sentais bien poindre le petit côté fantastique avec ce personnage bizarre qui traîne. Et pour la comparaison, c'est sur le post-ap et la longueur donc on peut comparer.

petitemarie29 a dit…

Oui, c'est déjà bien vu que tu n'as pas aimé ! ^^
Je me posais la question car mon avis n'aurait pas été tout à fait le même si je n'avais lu que le 1er tome ! Le début du 2ème tome donne envie de connaître la suite (enfin à moi toujours ! ^^)

Kactusss a dit…

@ petitemarie29 : Bon ben je crois que je vais faire l'effort de lire la suite.... vu que je l'ai acheté !

Mélo a dit…

Bon, il va falloir que je déterre La Route de ma bibliothèque !
Moi (tu le sais déjà), j'ai adoré cette relecture mais je reconnais que certains passages sont un peu trop longs.
Tu verras, par la suite que le fantastique est bien plus présent ainsi que Randall Flagg et Mère Abigaël. C'est justement la lutte entre le bien et le mal que j'ai le moins aimé. Enfin je trouve que ça part un peu loin après...
J'attendrai avec impatience tes impressions sur la suite, j'espère qu'elle te plaira un peu plus.
Par contre, je me pose la même question que PetiteMarie : Tu as lu le tome 1 avec la couv' de ton article ? Parce que si c'est le cas, tu as donc deux tomes à lire encore. Il a été publié d'abord en 3 tomes puis en 2 tomes ce qui complique un peu les lectures communes...

Riz-Deux-ZzZ a dit…

J'ai pas eu la même sensation vu que j'ai lu nue ancienne édition où les 3 tomes étaient regroupés en un seul livre... C'est plus fluide et je ne me suis pas ennuyée !

Kactusss a dit…

@ Mélo : Merci pour ton très long message. Tu me motives pour aller voir le tome 2 !

Kactusss a dit…

@ Riz-Deux-ZzZ : Un seul volume !!! Mais il faisait quel épaisseur le bestiau ???