lundi 6 juin 2011

"La ballade de Gueule tranchée" de Glenn TAYLOR, éditions Grasset



Early Taggard nait en 1903 en Virginie-Occidentale. Sa mère, complétement folle de croyances religieuses croit avoir accouché du démon et jette Early dans les eaux gelées de la rivière. Il est récupéré in-extremis par une veuve qui deviendra sa mère adoptive. Suite à son bain forcé il attrapera une infection de la machoire qui aura pour conséquence de lui faire perdre des dents et de mettre ses gencives à nues, ouvertes à toutes les infections. Sa mère adoptive, qui est aussi une des meilleures bouilleuses de cru de la région trouve comme solution à ces infections à répétition de lui masser les gencives avec du whisky. Early en fera une consommation régulière en grandissant.
Il grandit avec une vie assez étonnante : Il devient une idole des dames d'une congrégation d'illuminés religieux qui pratiquent leur culte au milieu de serpents venimeux. Par la suite, il deviendra tireur d'élite lors des mutineries qui ont secoué les exploitations minières. Devenu hors-la-loi, il part vivre dans la forêt comme un sauvage. Il deviendra plus tard journaliste avant de retourner dans la forêt et de devenir un bluesman d'exception.

Vous l'aurez compris en lisant ce résumé, la vie de Early Taggart est une vie hors du commun. Défiguré par ces gencives à fleur de peau et par son manque de dent, Early est un enfant qui sera rejeté par les autres. Mais certaines personnes l'aideront malgré tout à se construire. Avec une telle enfance il ne pouvait pas trouver un travail dans la norme, c'est pourquoi il devient tireur pour défendre les grévistes. Son exode dans la montagne coupée du monde est la seule solution qui lui reste. Le reste de sa vie ne sera qu'une fuite à chaque fois qu'il sera inquiété par ce passé.
Cette ballade, sur toute une vie, est un grand roman américain. On y retrouve les grands espaces, le sentiment de liberté tels qu'ils sont dans les romans de Harrison ou de Faulkner. C'est le premier roman de Glenn Taylor et il frappe fort. L'écriture est rapide et très précise. On tient là un nouveau grand auteur américain à n'en pas douter. On traverse l'histoire américaine, on y croise même un président. Bref un roman qui empli la tête d'un sentiment d'évasion totale.

6 commentaires:

Jérôme a dit…

Entièrement d'accord avec toi. Cette ballade a tout du grand roman américain !
Mon avis est ici : http://litterature-a-blog.blogspot.com/2011/02/la-ballade-de-gueule-tranchee.html

Kactusss a dit…

@ Jérôme : Oui j'ai vu que tu avais chroniqué ce livre en postant ma chronique. On est d'accord sur ce livre !

Vepug a dit…

Coucou, tout d'abord merci d'être passé sur mon blog, ça me fait plaisir. J'en ai donc fait autant et en naviguant sur ton blog j'ai lu la chronique de "Gueule tranché"" que j'ai lu il y a de celà quelques semaines. J'ai beaucoup aimé la faon dont était racontée l'itinéraire de cet homme qui a eu une vie si particulière. Je le conseille énormément aux lecteurs de la médiathèque et ils en sont particulièrement satisfaits. Je prépare une chronique que je posterai d'ici quelques jours.

Kactusss a dit…

@ Vepug : merci pour ton commentaire. Tu travailles donc dans une Médiathèque ? Moi aussi !

Delph a dit…

J'ai entendu parlé de ce roman au masque et la plume sans avoir pu noter le titre, je suis contente de le retrouver ici !

Kactusss a dit…

@ Delph : Ah mon blog sert au moins à quelque chose !