vendredi 3 juin 2011

"Les visages" de Jesse KELLERMAN, éditions Sonatine


Prix du meilleur polar des lecteurs de Points
Grand Prix des lectrices de Elle 2010
et marqué sur la couverture : Meilleur thriller de l'année par le New York Times

Ethan Muller tient une galerie d'art à New-York et si certaines de ses expositions ont rencontré quelques succès, les temps sont durs. Il est appelé par l'homme de main de son père car ceux-ci on découvert une énorme quantité de dessins tous rangés dans des cartons de ramette papier. Chaque dessin est numéroté et se colle avec le numéro suivant formant ainsi une gigantesque fresque. Leur auteur, Victor Crack a disparu. Ethan Muller entreprend de présenter une partie des dessins lors d'une exposition exceptionnelle. Les dessins sont considérés par la critique comme émanant d'un nouveau génie, les prix s'envolent. Mais toujours pas de Victor Crack.
Suite à une photo des dessins parus dans la presse, un ancien flic prend contact avec Ethan, il a reconnu certains chérubins du dessin... il s'agit d'enfants, victimes quelques années plus tôt d'un tueur en série qui court toujours. Ethan se lance dans l'enquête.

Les toutes jeunes éditions Sonatine, 4 années au compteur ont vraiment un très bon catalogue. Je vous conseille vivement de fouiller leur site internet : éditions sonatine
"Les visages" est un de leur très bon thriller. J'ai remarqué que je rentrais mieux dans les histoires quand le personnage principal n'était pas un flic mais exerçait une autre profession et devenait malgré tout enquêteur.
C'est le cas ici puisque Ethan Muller n'est pas prédisposé à mener une enquête sur des meurtres de jeunes garçons mais le passé de sa famille et le fait qu'il s'implique en commercialisant les oeuvres ne lui laissent pas beaucoup de solutions.
Il sera aidé au départ par l'ancien flic mais celui-ci, malade, ne pourra pas aller bien loin. Sa fille avocate apportera son aide à Ethan.
Le roman est écrit en deux parties qui s'alternent. Une partie actuelle avec l'enquête d'Ethan et une partie historique sur le passé de la famille Muller. Ces parties sont les plus longues à passer et je trouve qu'elles auraient pû être moins importantes en pagination. Elles sont certes importantes pour comprendre ce qui s'est passé mais remonter aussi loin avec autant de détails... Brefs ce ne sont pas les passages que j'ai préféré. 
Sinon au final le livre est vraiment très très fort. Un très bon thriller.

6 commentaires:

lasardine a dit…

il végète dans ma PAL depuis trop longtemps, il va falloir que je l'en sorte!

Kactusss a dit…

@ Lasardine : Ah le problème des PAL !

virginie a dit…

Oula, j'ai vraiment pas aimé ce thriller qui pour moi est loin d'en être un.
Je me suis carrément ennuyée.

Kactusss a dit…

@ Virginie : Ah ben ça alors, il est pourtant bien.

Nelfe a dit…

Je suis bien d'accord avec toi pour dire que Sonatine a un très bon catalogue. Bon je viens d'avoir une légère déception chez eux et ça me fait tout bizarre parce que je n'y suis pas habituée et que jusqu'à présent cette maison d'édition était une valeur sûre mais dans l'ensemble c'est vrai que leurs thrillers sont très bon!

J'avais acheté "Les Visages" à Mr K lors de sa sortie et il l'avait adoré. Tu vois tu me fais pensé qu'on l'a rangé dans la bibliothèque et que je ne l'ai toujours pas lu! ^^

Kactusss a dit…

@ Nelfe : ils sont obligés d'augmenter le catalogue donc il y aura des déceptions c'est logique.