vendredi 27 mai 2011

"L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde" de Robert Louis STEVENSON




Lecture commune du site Livraddict.

Dans une ruelle sombre un homme pressé percute une jeune femme et la roue de coups alors qu'elle est à terre. Le notaire Utterson qui passe par là intervient et avec l'aide de la population, calme l'individu et fait en sorte d'obtenir des dommages pécunniers pour la jeune femme. Ils se rendent alors dans une maison où l'individu disparaît pour ressortir avec de l'argent liquide et un chèque. Ce qui étonne beaucoup le notaire car à cette adresse vit un de ses amis le Dr Jekyll. Qui est cet individu qu'accueil le Docteur ?

Une lecture d'un classique que je voulais faire depuis très très longtemps. Autant profiter d'une lecture commune pour le faire. 
On sent tout de suite que l'on plonge dans un classique. Le style rappelle tous les romans que j'ai lu de cette époque : Conan Doyle, Arsen Lupin, Dickens aussi. Les phrases sont longues avec un style très riche. Des tournures de phrases qui sont rares maintenant. Pourtant la lecture en est très agréable. Comme quoi certains auteurs actuels feraient bien d'enrichir un peu leur vocabulaire et de faire des phrases de plus de dix mots.
Au niveau de l'intrigue, tout le monde, ou presque, connait le Dr Jekyll et Mr Hyde. Pourtant l'image qu'on s'en fait est différente du livre. Je parle bien là de l'intrigue et pas de l'aspect physique de Hyde. En effet dans le livre si l'on parle beaucoup des transformations on n'en voit pas beaucoup. Le récit se fait beaucoup par personnes interposées ou par lettres rédigées par le Dr Jekyll. Comme c'est d'ailleurs beaucoup le cas à cette époque dans les récits (Dracula sous forme de lettre ou Conan Doyle avec le témoignage du Dr Watson).
Ce qui me fera dire qu'il faut lire ce classique même si l'on pense connaître l'histoire.

Lu pour la première fois sur une liseuse électronique :



La date de la lecture commune arrivait et je n'avais toujours pas trouvé le livre sur les vide-greniers. Sur les sites d'occasion il devenait trop cher pour cause de frais de port et c'est tardivement (deux jours avant la date de mise en commun des chroniques) que j'ai tilté. Nous avons une liseuse au boulot et le livre était chargé à l'intérieur. Le prêt de ces liseuses n'est pas encore en place, nous venons tout juste de les acquérire. C'était donc une bonne occasion pour tester la "bête".
La lecture a été agréable. Pas de différence par rapport à un livre au niveau sensation. La liseuse à la taille d'un livre de poche donc elle tient bien en main. Elle pèse par contre bien plus lourd qu'un livre de poche mais ce n'est pas non plus le poids d'une altère ! Il y a moins de caractères à l'écran que sur un livre (double page) on tourne donc les pages beaucoup plus vite. Ce qui est très bon pour le moral. On a vraiment l'impression d'avancer très vite !
Une bonne expérience que je réitérerais avec d'autres classiques.

Les avis de mes autres camarades : Léo Elfique ; Pando' ; Caelina ; Felina ; Kik ; Rose ; StupidGRIN 

12 commentaires:

Léo Elfique a dit…

C'est vrai que le style est approfondi mais n'en est pas lourd pour autant :)
Très bon livre !

Kactusss a dit…

Merci Léo Elfique pour ton commentaire. C'est vrai que ça fait du bien de lire de temps en temps un classique.

Calenwen a dit…

Faudrait que je le lise celui-là, comme ça après j'aurais un excellent prétexte pour regarder l'adaptation moderne qui en a été fait par Moffat en série télé :D

Kactusss a dit…

@ Calenwen : tiens je ne connais pas cette adaptation, je vais me renseigner. Merci !

furby71 a dit…

Tu as tout à fait raison, moi aussi je pensais connaître l'histoire et au final j'ai fait une très bonne découverte

Kactusss a dit…

@ furby71 : oui comme pour adapter certains livres il faut changer pas mal de choses des fois.

Stupidgrin a dit…

Comme tu le dis je pensais connaitre l'histoire, mais la lecture de cette nouvelle m'a prouvé le contraire.
Haha j'adore le fait que tu l'ai lu en ebook, j'ai essayée un jour de lire avec un iphone mais c'est clairement pas pareil qu'une vrai liseuse lol

Lunasirius a dit…

D'accord avec toi pour le style : un peu suranné mais très agréable ! =)
Une lecture très sympa.

Kactusss a dit…

@ Lunasirius : Merci pour ton commentaire. Et c'est vrai qu'un classique c'est un peu comme une vieille recette de cuisine toujours aussi bon malgré les années !

Kactusss a dit…

@ Stupidgrin : Sur un iphone ? Tu as du t'arracher les yeux ! La liseuse c'est comme un livre en fait pas de rétroéclairage. J'ai lu un autre livre depuis dessus.

Lilly a dit…

J'ai moi aussi beaucoup apprécié cette lecture, par contre tu as raison concernant les transformations. Je n'avais pas remarqué. Je n'ai pas encore testé de liseuse. Question: est-ce que tu fatigue plus vite sur le plan luminosité?

Kactusss a dit…

@ Lilly : Merci pour ton commentaire. Et non pas de fatigue occulaire sur les liseuses. C'est comme lire un livre.