mercredi 1 juin 2011

"Les chroniques de Narnia, tome 1 : Le neveu du magicien" de C.S Lewis.


Lecture commune du site Livraddict. Un livre par mois, sur une durée de 7 mois.

La petite Polly rencontre son nouveau voisin, Digory. Digory vit avec sa mère malade et son oncle qui se dit magicien. Il fait des expériences sur des animaux mais là, il aurait besoin de cobayes humains. Il incite donc les deux enfants à passer des bagues à leurs doigts pour les envoyer dans un monde inconnu. Les enfants tombent dans le piège et sont transportés au milieu d'une merveilleuse forêt. Ils comprennent qu'ils peuvent voyager dans plusieurs mondes différents grâce aux bagues et aux petites marres qui sont présentent dans la forêt. Ils sont témoins de la création du Monde de Narnia et croisent la sorcière et le lion, Aslan.

Je connais Narnia par les films et je savais que l'adaptation commençait au livre 2. C'est donc une véritable découverte qui m'attendait avec ce premier livre. On découvre la création du monde de Narnia par Aslan lui-même et on comprend aussi pourquoi les animaux de Narnia connaissait l'existence des humains dans le premier film. On découvre aussi l'origine de l'armoire. C'est donc une lecture très intéressante même si on ne retrouve pas les personnages humains du film. Mais la sorcière et le lion, Aslan sont déjà présents.
Le style est très agréable. Il y a pas mal d'humour. Le monde fantastique créé par C.S. Lewis est vraiment surprenant. Une lecture qui peut très bien convenir aux plus jeunes, dès 9-10 ans.
J'ai hâte de plonger dans la lecture du tome 2.

Les liens vers les autres chroniques de mes petits camarades :  Sunflo ; Bebere ; Ptitelfe ; Comicboy ; Frankie ; Simi ; Felina ; Mandy88 ; The Chouille ; Haromny Petite Sorcière ; Luthien ;

12 commentaires:

Luthien a dit…

J'ai beaucoup apprécié de découvrir la création de Narnia mais le style m'a paru trop orienté jeunesse.

Sunflo a dit…

J'ai l'impression que ceux qui ont vu les films, contrairement à moi, on réellement une vision différente de ce premier tome qui leur apporte des précisions sur les autres volet de cette saga. J'ai hâte de découvrir la 2e partie pour en connaitre davantage sur le sujet.

Frankie a dit…

Ça m'a plus aussi de savoir comment avait été créé Narnia et d'où venait L'armoire magique. Un bon tome d'introduction nettement destiné aux plus jeunes.

TheChouille a dit…

c'est vrai que la création de Narnia est vraiment top.
Je me languis moi aussi je continuai avec le prochain chapitre ^^

Calenwen a dit…

Bah techniquement l'adaptation commence bien par le début de la série, seulement en vf ils ont préféré les publier dans l'ordre chronologique du monde de Narnia que dans l'ordre chronologique de parution en vo, alors que le Neveu du Magicien est l'un des derniers écrits (l'avant dernier je crois).
Je garde un bon souvenir de celui-là, assez léger, les personnages sont assez attachants et la morale pas trop pesante, pas comme sur le dernier tome...

Kactusss a dit…

@ Calenwen : ok, je comprends mieux maintenant. Merci pour ces précisions.

Kactusss a dit…

@ TheChouille : J'ai déjà terminé la lecture du 2 !

Kactusss a dit…

@ Frankie : Oui c'est clairement une lecture jeunesse mais c'est bien pour les grands aussi !

Kactusss a dit…

@ Sunflo : Ah c'est clair qu'il faut avoir vu le film ou lu le tome 2 pour comprendre certains petits détails du 1. Mais rien de grave tu comprendras en lisant le 2 ce mois-ci !

Kactusss a dit…

@ Luthien : Pour ma part ça me dérange pas que cela soit très jeunesse. Il y a de très bonne choses en littérature jeunesse aussi !

Luna a dit…

J'ai beaucoup, beaucoup apprécié ce premier tome : il n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais et tant mieux ! C'est vraiment une très belle surprise !

J'ai trouvé très agréable de poser tout d'abord les fondations du monde avant de se lancer dans l'aventure, ça change et c'est bien fait ;)

Kactusss a dit…

@ Luna : Oui, je suis d'accord avec toi. Ce premier tome m'a agréablement surpris !