mercredi 25 mai 2011

"Les leçons du mal" de Thomas H. COOK, éditions Seuil collection Policiers



Livre gagné à un concours sur Babelio. Merci à Babelio et au Seuil !

Jack Branch est enseignant dans une ville du Mississipi. Il est descendant des grandes familles du Sud. Il se souvient d'ailleurs encore des bals qui étaient donnés dans la grande salle de la maison qui est toujours occupée par son père à la retraite. Jack enseigne le thème du Mal et ses représentations à travers l'art et l'histoire. Il remarque un élève qui se tient au fond sans se faire remarquer et sans participer. Il s'agit du fils du "tueur de l'étudiante" comme tout le monde l'a surnommé ici. Héritage lourd à porter. Jack se prend d'affection pour le jeune Eddie Miller et lui suggère de présenter son devoir sur son père. Le jeune Eddie semble sortir de sa torpeur et mène son enquête sur le passé de son père. Le fait qu'il est été tué dans la cellule d'interrogatoire est étrange pour l'enseignant...

Nous sommes là dans un livre noir. Jouant beaucoup sur les aspects spychologiques des personnes. Nous suivons deux personnages importants : Jack l'enseignant en prise avec son passé et son père omniprésent et Eddie le jeune garçon  qui doit exorciser l'histoire de son père pour vivre sa propre vie.
C'est la première fois que je lis un livre de cet auteur et j'ai été vraiment impressionné par le style, par la façon de raconter cette histoire passionnante. Cela m'a fait penser à Faulkner, aux grands auteurs américains. Je suis curieux de découvrir d'autres livres de cet auteur pour voir s'il en a la trampe !
Cela commence tranquillement et nous sommes littéralement emmené par le récit. Tout est intéressant dans ce livre : Le côté historique du Sud des Etats-Unis ; les relations entre personnages et l'enquête menée par Eddie, chapeauté par Jack.
Un véritable coup de coeur.

2 commentaires:

Erato a dit…

J'aime bien le côté historique/polar. Est-ce que ce n'est pas trop gore ? Ou bien est-ce surtout une enquête de la part des deux narrateurs ?
En tout cas, cela me donne envie ! ^^

Kactusss a dit…

@ Erato : merci pour ton commentaire. Non, non ce n'est pas du tout gore. Rien à voir avec les thrillers qui rivalisent d'hémoglobine.