mercredi 19 octobre 2011

"Une île au coeur du monde" de Michael D. O'Brien, éditions Salvatore


Lecture faite dans le cadre d'un partenariat entre Babelio et les éditions Salvator, merci à eux.

Résumé : Nous sommes en Yougoslavie, en pleine Seconde Guerre Mondiale. Le village de Josip se trouve dans les montagnes, il y a de terribles affrontements avec l'occupant italien et l'armée allemande. Les différents groupes (oustachis, tchetniks, partisans communistes) essaient de repousser l'occupant mais aussi de construire l'avenir de leur pays, quitte à se battre entre eux. On demande à Josip d'aller chercher une sage-femme, l'accouchement de sa mère se passe mal. Au retour, il trouve le village complètement ravagé. Tous les habitants ont été massacré. Josip part, errant dans la montagne, il tombe sur le groupe qui vient de commettre les exactions. Ils ne sont ni italiens, ni allemands. Il ne doit son salut qu'à un soldat qui le laisse partir. Il atterrit en ville où il est accueilli par une tante. Son oncle est en train de se battre. Quand celui-ci rentre, Josip reconnaît l'homme qui l'a laissé partir dans les montagnes...

Mon avis : C'est un bien gros volume qui a atterri dans ma boîte aux lettres avec ce partenariat. 828 pages, je n'aurai pas dépassé les 350 pages. L'histoire est vraiment très bien. Poignante, violente et intéressante mais je n'arrivai pas à avancer dans la lecture. 30 à 50 pages difficilement par jour. Je trouve que certains passages sont trop longs. Chaque passage est intéressant mais est développé sur de trop nombreuses pages avec un style qui ne me convenait pas. Le livre aurait été plus court j'aurais très certainement fait l'effort d'aller au bout ou si l'auteur avait eu un style d'écriture proche de Norman Mailer j'aurais pu aller au bout des 800 pages, mais là j'ai préféré arrêter la lecture plutôt que de voir celle-ci durer plus d'un mois.
On connait mal l'histoire de cette région, cela m'aurait vraiment passionné d'en apprendre plus. J'ai vu d'autres avis sur le net qui sont pour la grande majorité enthousiaste. Je vous conseille de faire une recherche pour aller voir d'autres avis sur ce roman.

2 commentaires:

Eloo a dit…

J'aime bien quand un roman qui parle de la seconde Guerre mondiale se situe géographiquement dans un pays où l'on connait moins les affrontements qui s'y sont passés, comme c'est le cas ici. Dommage qu'il ne t'ai pas plu plus que ça, il existe sûrement de meilleurs livres sur ce sujet, je passe donc mon chemin...

Kactusss a dit…

@ Eloo : Merci pour ton commentaire. Oui dommage que je n'ai pas accroché car on sent quand même qu'il y a quelque chose dans ce roman !