mercredi 12 octobre 2011

"Alex" de Pierre Lemaître, éditions Albin Michel



Lecture commune organisée par Fleurdusoleil sur le site Livraddict :

Résumé : Un enlèvement dans une rue parisienne. Tout de suite le périmètre est bouclé mais les indices sont très maigres. Le commandant Camille Verhoeven est chargé de l'enquête, malgré son passé. Une histoire d'enlèvement ça ne l'intéresse pas trop vu son vécu. Pourtant il va se prendre au jeu et mener cette enquête jusqu'au bout.
Il n'y a pas beaucoup d'éléments et il sera très dur de localiser le kidnappeur. Une fois cela fait, celui-ci se donne la mort durant l'interpellation. Sur son portable des images d'Alex, la jeune femme kidnappée, prisonnière dans une petite caisse de bois, entourée par de nombreux rats. Autant dire que le temps presse pour la retrouver...

Mon avis : Avec ce dernier titre de Pierre Lemaître, je suis à jour. J'ai tout lu ! On retrouve l'inspecteur de son premier roman "Travail soigné" et si la lecture de ce premier n'est pas essentielle pour comprendre ce nouveau roman, je recommande quand même de lire "Travail soigné" avant de se lancer dans "Alex" pour comprendre le personnage de l'inspecteur.
Si j'avais trouvé la fin de "Travail soigné" un peu précipitée, cette fois-ci Pierre Lemaître soigne particulièrement l'évolution de son histoire, nous menant par le bout du nez. Il y a de nombreux revirements, l'angoisse et la tension sont présentes jusqu'à la dernière page. 
C'est un excellent polar. Un roman mené de main de maître par Pierre Lemaître ! Je considère que ce roman est aussi bon que "Robe de marié".
J'attends avec beaucoup d'impatience le prochain !

Les avis des autres lecteurs de cette lecture commune :
Taylor
Craklou
Joyeux-Drille
Fleur-du-soleil
Louve

4 commentaires:

Fleurdusoleil a dit…

Je suis ravie de constater qu'il t'ait plu. C'est vraiment un très bon thriller.

Kactusss a dit…

@ Fleurdusoleil : Oui il est vraiment très bien foutu. Vivement le prochain.

Pascal a dit…

Très belle œuvre que j'estime dure, froide et bluffante. Bluffante pour ses retournements, ses changements de rôles. Tout change, tout se modifie et le lecteur ne sait plus où se positionner!

Je retiens ton blog, je vais suivre tes chroniques. Tu peux également découvrir mon avis sur ce roman sur mon blog. Bien à toi. Pascal

Kactusss a dit…

Merci Pascal pour ton commentaire. Il faudra te contenter de mes anciennes chroniques, je ne suis plus très productif. Plus trop envie. Par contre j'irais volontier faire un tour sur ton blog !