vendredi 7 octobre 2011

"Rien ne s'oppose à la nuit" de Delphine de Vigan, éditions JC Lattès

Coup de coeur !!!!!!

 Résumé : Delphine de Vigan, romancière, revient sur le suicide de sa mère, Lucile, à l'âge de soixante et un an, en 2008. C'est elle qui découvre le corps. C'est un choc. Et pour trouver une explication elle s'en remet à l'écriture. Nous suivons donc l'histoire de la famille depuis celle du grand-père et de la grand-mère maternelle avec la naissance des enfants, et donc de la mère de Delphine. Une famille un peu hors norme avec des grands-parents très libres pour l'époque. Il y a aussi pas mal de drames qui plombent l'histoire familliale. C'est peut-être pour ça que la mère de Delphine arrête de sourire et se replit de plus en plus dans un monde parallèle. Elle fera d'ailleurs de nombreux séjours en maison de repos et sera suivit par des psychologues, psychiatres. Delphine est l'ainée des enfants de Lucile. Elle est en première ligne et sa mère ne se montre pas aussi démonstrative avec elle qu'avec sa petite soeur.

Mon avis : Cela n'a pas du être facile d'écrire un tel livre car il met à la disposition de tous une histoire familliale. Delphine de Vigan s'interroge d'ailleurs à de nombreuses reprises sur cette sorte de mission qu'elle s'est donnée d'écrire un livre sur sa mère en racontant l'histoire de nombreuses personnes qui sont encore vivantes. Mais le résultat est un très beau livre. Il est sublime. L'écriture et le style direct y sont pour beaucoup. Delphine de Vigan parlant presque  directement à son lecteur. On plonge dans les secrets les plus intimes de cette famille telle l'attitude du patriarche qui casse tout le monde avec ses réflexions féroces et son attitude très équivoque avec les jeunes filles à tel point que de gros doutes pèsent sur lui. Ce n'est pourtant pas un livre débouchant sur du voyeurisme malsain tellement c'est fort et bien écrit. C'est sensible et très bien tourné.

Le titre du livre est un passage d'une chanson de Alain Bashung.
Et la très belle couverture du livre est une photo de la mère de Delphine, prise lors d'un repas de famille.

Très gros coup de coeur !

13 commentaires:

Stellade à la page a dit…

Gros coup de coeur pour ce livre poignant,respectueux.Quel courage.Magnifique écriture.

Kactusss a dit…

@ Stellade : Oui tout à fait d'accord avec toi. Merci pour ton commentaire !

agathe a dit…

Hello!
Je l'ai fini il y a deux jours et il me hante!!
C'est réellement un livre bouleversant!!
je pense avoir du mal à rédiger mon avis!

Kactusss a dit…

@ Agathe : Je l'ai terminé il y a presque trois semaines. Il m'a fallu ce temps pour rédiger ma notice... et encore je suis pas satisfait. Il est tellement beau ce livre que j'ai peur de le dénaturer ! C'est un des plus livres que j'ai jamais lu.

June a dit…

Je vais vous faire confiance je vais l'emprunter à la bibliothèque dès qu'il est dispo ... j'en peux plus de vous voir avoir un coup de coeur !! moi aussi j'en veux un !!

Kactusss a dit…

@ June : et tu seras une de plus à en avoir un je pense !

laeti (histoires-de-livres) a dit…

Je vois que tout le monde a aimé ce livre! Normal, on ne peut pas rester indifférent à une si belle histoire! :)

Kactusss a dit…

@ Laeti : C'est clair. Merci pour ton commentaire.

Anonyme a dit…

Pareil ! Pas mieux ! C'est bien mais glaucque... (Philou 56)

Kactusss a dit…

@ Philou 56 : Ah ! Tu arrêtes ton blog mais tu continues de venir voir celui des copains, c'est bien. Merci pour ton commentaire !

lasardine a dit…

je l'ai reçu aujourd'hui, j'ai vraiment hâte de m'y mettre!!!

Kactusss a dit…

@ Lasardine : Tu me tiendras au courant ?

cricket a dit…

il est certain que cela n'a pas dû être facile vis à vis de l'entourage familial et de ses propres sentiments, émotions , d'écrire un tel livre.
D'ailleurs la romancière le dit tout le long.
je viens de le terminer et j'ai adoré. Tu peux voir mon article ici :
http://redacteurweb.eklablog.com/delphine-de-vigan-rien-ne-s-oppose-a-la-nuit-a98700885
J'ai proposé ma chronique sur livraddict je ne sais encore si elle va être prise en compte il y a déjà tellement de monde qui l'a chroniqué !
;)
christelle dite cricket