vendredi 30 septembre 2011

"Le déchronologue" de Stéphane Beauverger, éditions La Volte





Lecture commune du site Livraddict organisée par Plumeline


Résumé : Au XVIIe siècle, sur la mer des Caraïbes, le capitaine Henri Villon et son équipage de pirates luttent pour préserver leur liberté dans un monde déchiré par d'impitoyables perturbations temporelles, Leur arme: le Déchronologue, un navire dont les canons tirent du temps. Qu'espérait Villon en quittant Port-Margot pour donner la chasse à un galion espagnol? Mettre la main, peut-être, sur une maravilla, une des merveilles secrètes, si rares, qui apparaissent quelquefois aux abords du Nouveau Monde. Assurément pas croiser l'impensable: un Léviathan de fer glissant dans l'orage, capable de cracher la foudre et d'abattre la mort! Lorsque des personnages hauts en couleur, au verbe fleuri ou au rugueux parler des îles, croisent objets et intrus venus du futur, un souffle picaresque et original confronte le récit d'aventures maritimes à la science-fiction. De quoi être précipité sur ces rivages lointains où l'Histoire éventrée fait continûment naufrage, où les marins affrontent tous les temps. Car avec eux, on sait: qu'importe de vaincre ou de sombrer, puisque l'important est de se battre !

Mon avis : Alors si vous avez lu mon message d'hier vous savez déjà que je n'ai pas accroché sur ce livre. J'ai tout de suite été perdu. C'est normal, les chapitres ne sont pas classés par ordre chronologique mais un peu au petit bonheur la chance. L'histoire est donc toute découpée. Quand on a compris ça, ça va mieux mais pour ma part je n'ai pas compris le pourquoi. Autant dans le film "21 grammes" ce procédé était vraiment bien vu, autant dans un roman de cette importance qu'on lit sur plusieurs jours j'accroche beaucoup moins.
C'est donc une histoire de pirates avec des éléments de SF qui parsêment l'histoire. Le mélange des deux ne m'a pas convaincu non plus. Pour moi il n'y avait pas assez d'éléments SF, l'histoire étant principalement une histoire de pirates. Ce qui m'a moyennement passionné. Peut-être un jour relirai-je le livre dans l'ordre normal des chapîtres, ca devrait mieux passer.
En attendant ce livre est apprécié par un large public, vous devrez surement trouver des lectures positives sur les blogs des compagnons de cette lecture commune, dont voici les liens :

4 commentaires:

Marmotte a dit…

J'ai apprécié le fait que les chapitres soient dans le désordre, même si au début j'ai été un peu perdue, j'ai trouvé que la prise de risque était intéressante, et que dans une histoire de basculement temporel, le fait de ne pas respecter la chronologie dans la narration était intéressant, même si ça pose effectivement quelques soucis à la lecture^^
Pour ce qui est des éléments de SF, n'étant pas une lectrice de SF très enthousiaste, j'ai apprécié l'intrigue et le fait de ne pas avoir de grandes théories scientifiques pour l'expliquer^^ En fait, on a les mêmes arguments, mais pour exprimer des avis totalement différents, c'est intéressant ;-)

Kactusss a dit…

@ Marmotte : oui tiens c'est bizarre ! Mais la chronologie m'a vraiment perturbée.

Aaliz a dit…

ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à avoir été déçue par ce livre.
Moi aussi la chronologie m'a beaucoup dérangée et pour ce qui est des éléments SF j'ai trouvé ça vraiment léger. Je m'attendais à beaucoup plus sensationnel.

Kactusss a dit…

@ Aaliz : Oui je comprends pas trop tout le tapage qu'il a été fait à la sortie de ce livre....