samedi 1 octobre 2011

"Les chroniques de Narnia, tome 5 : L'odyssée du passeur d'Aurore" de C.S Lewis.


Lecture commune proposée par Harmony Petite Sorcière sur le site Livraddict :

Résumé : Nous retrouvons les deux plus jeunes enfants de la famille, Edmund et Lucy qui sont en pension chez un cousin qu'ils ne peuvent pas supporter : Eustache. Il est très énervant. De plus, il ne croit pas du tout aux histoires de ses cousins concernant le Monde de Narnia. Pourtant, alors qu'ils sont tous les trois dans une chambre de la maison, un tableau représentant un bateau sur la mer se met à bouger. Le vent se lève dans la chambre et l'eau commence à monter. Les trois enfants se retrouvent dans la mer à proximité d'un navire qui les repêche. Le navire est celui du Roi Caspian qui se rend dans les sept îles à la recherche de sept personnages qui ont disparu. Tous repartent donc à l'aventure avec Eustache qui se montre de plus en plus énervant...

Mon avis : Après un petit passage à vide sur le tome 4, nous revoilà plongé dans l'aventure qui caractérisait le tome 2. Les deux plus grands enfants ne sont plus là mais nous avons le droit à un cousin, Eustache qui découvre Narnia en grognant et en étant insupportable. J'ai à nouveau beaucoup aimé le monde que C. Lewis a créé . Là, on se rend au bord du bout du monde de Narnia juste avant le pays d'Aslan le lion. C'est certes une lecture très ciblée jeunesse mais si vous n'avez pas perdu votre âme d'enfant c'est une lecture à entreprendre.
A noter que le film, qui est tiré de ce livre, est très fidèle au roman mais qu'il y a quand même quelques petits détails qui changent.


Les autres avis :
Iluze
Felina
Frankie
Bebere
Mandy88
Ptitelfe

7 commentaires:

bebere a dit…

J'ai accroché sans plus. Mais j'ai préféré l'univers du film.

Frankie a dit…

J'ai eu beaucoup de mal avec ce tome-là, très lourd et ennuyeux par moments. Il est temps que le voyage à Narnia se termine !

Kactusss a dit…

@ Frankie : ben il reste encore deux étapes ! Et là, plus de film pour nous précéder. De la découverte pur et simple !

Kactusss a dit…

@ Bebere : l'univers du film c'est 95% du livre avec les effets spéciaux en plus. Si maintenant chaque livre doit ressembler à une grosse production américaine où allons nous ?

Frankie a dit…

Je n'avais pas vu le film tiré de ce tome 5 et franchement je n'ai pas envie de le voir !

Luthien a dit…

J'ai trouvé que le film rendant les personnages plus humains, il y a peu de profondeur dans le livre.
Sinon l'univers est toujours très intéressant.

Kactusss a dit…

@ Luthien : merci pour ton commentaire. L'univers est vraiment intéressant comme tu le soulignes.