jeudi 29 septembre 2011

Pas mal de déceptions côté lecture en ce moment !

Coup de fatigue ? Période creuse ? Livres moins intéressants ?
Je viens d'abandonner la lecture de certains livres alors que d'autres m'ont demandé un certain effort pour aller au bout.

Par exemple, le livre de David Grossman "Une femme fuyant l'annonce", annoncé comme un chef d'oeuvre, j'ai abandonné à la page 163 de ce pavé de 666 pages. De nombreuses blogueuses, plus courageuses que moi, ont trouvé le début long et ce n'est que vers la fin qu'elles ont été emballées (et encore). S'il faut attendre 200 ou 400 pages pour y trouver un intérêt, je n'appelerais pas ça un chef d'oeuvre.


Deuxième déception le roman de John Burnside "Scintillation". Au départ le début d'une enquête policière sur le meurtre d'un jeune garçon qui tourne vite aux présentations de certains personnages. Et à partir de ce moment là, on s'enlise dans la vie des adolescents. Cette partie pourrait être intéressante, de même que la première partie mais le tout mélangé laisse un sentiment d'étrangeté trop perturbante pour moi. J'ai abandonné à la page 188 sur 282 pages. Même pas le courage d'aller au bout !


Autre abandon celui d'un partenariat récent dont j'ai fait l'article un peu plus bas. Malgré un gros effort pour aller au bout du livre.... "L'Entier et la Rose" de Kay Kenyon chez Bragelonne.


Et sans être un abandon puisque je suis allé au bout, un livre dont j'ai eu la plus grande difficulté à terminer. Celui d'une lecture commune dont je mettrai bientôt la chronique en ligne ici, "Le déchronologue" de Stéphane Beauverger...


4 commentaires:

Jules a dit…

Il y a des périodes comme ça! En ce moment de mon côté, on dirait que seule la chick lit convient à mon niveau de fatigue!! Facile, pas trop demandant, autre chose serait au dessus de mes forces!

Kactusss a dit…

@ Jules : Ca y'est c'est reparti pour moi. Quand ça va mal on repart dans les classiques avec les chroniques de Narnia tome 5 et un bon polar "Alex" de Pierre Lemaître.

cély a dit…

il y a des périodes ou on devore tout en prenant du plaisir, il y en a d'autres ou tout nous semble sans intéret, pour ma part aprés 1 mois et demi de pause (ou presque puisque je n'ai lu qu'un seul roman, mais pleins de bd) je m'y remet avec plaisir avec un livre qui sortira en novembre et qui est superbe, comme quoi il faut savoir faire une pause

Kactusss a dit…

Je pense que je suis passé à côté des deux SF mais les deux autres même en bonne période ça l'aurait pas fait !