mercredi 31 août 2011

"Les chroniques de Narnia, tome 4 : Le Prince Caspian" de C.S Lewis.

Lecture commune du site Livraddict :

Peter, Susan, Edmund et Lucy sont revenus de Narnia, cela fait un an. Ils sont à la gare en attendant un train qui doit les conduire en pension quand ils ressentent une sensation bizarre. Ils sont aspirés en arrière, tirés par une force mystérieuse. Ils se retrouvent vite sur une plage déserte. Ils font le tour de ce qui semble être une île à la recherche d'un ruisseau afin de remonter son cours. Ils tombent sur des ruines et comprennent qu'il s'agit d'un château dans lequel ils ont régnié lors de leur passage sur Narnia. Si une année s'est écoulée dans notre monde, il semble que Narnia ait vu défiler les siècles.
Le royaume est aux mains d'un despote et son neveu, le prince Caspian véritable héritier, est en guerre pour récupérer son trône. Il est en difficulté et quelqu'un a utilisé la corne de Susan qui permettait aux quatres enfants d'obtenir de l'aide. Il semblerait donc que l'aide attendue soit Peter, Susan, Edmund et Lucy cette fois-ci...

Ce roman est assez différent du film. Déjà le départ se fait sur le quai d'une gare dans le roman alors qu'il se passe dans une chambre et par l'intermédiaire d'un tableau pour le film. Il semblerait que le réalisateur ce soit servi d'autres livres de Narnia pour réaliser ce chapitre. J'aurai une réponse en lisant le chapitre suivant. Car il ne se passe pas beaucoup de choses dans ce livre. Les enfants mettent un temps fou à rejoindre le prince Caspian. Cela leur prend facilement deux tiers du livre. C'est assez décevant. J'attends donc de lire la suite pour voir si des éléments qui sont présents dans le film et absents dans le livre seront présents dans le tome 5.

PS : Bon apparemment, d'après les commentaires,  je me mélange les pédales entre les films. Je pense qu'il m'en manque un. Une bonne occasion de me replonger dedans et de comprendre un peu mieux la suite des tomes car là c'est un peu le bazar dans ma tête !

Les autres avis de cette lecture commune du tome 4 :

Les autres avis sur ce tome 4 : 
Bebere 
Ptitelfe 
Petit speculos 
Iluze 
Mandy88 
Felina 
Frankie 
Luthien 

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Non dans le film, l'entrée se fait bien sur la gare. Tu confonds peut être avec le film suivant, je ne l'ai pas encore.

J'ai aussi trouvé ce tome long et ennuyeux. Dommage !

Kactusss a dit…

Ben c'est bizarre. Le film suivant, je l'ai pas vu ! Ou alors je mélange tout et je me souviens plus de l'avoir vu. L'âge sans doute !!!

Ptitelfe a dit…

Tu confonds le début du passeur d'Aurore et celui du prince Caspian :) Le début du Prince Caspian se fait bien à la gare alors que celui du passeur d'aurore dans la chambre du neveu enervant dont je ne me rappelle plus le nom, surtout que je n'ai vu que la moitié du film 3 (j'attend de lire le livre). Bref, j'ai trouvé ce tome ennuyant, peu d'action, plus d'humour, l'histoire est abrégée et survolée. Espérons que la suite soit mieux :)

PS : Tu as quel âge? (cf ton comm précédent ^^)

Kactusss a dit…

@ Ptitelfe : J'ai l'âge qui est noté sur ma fiche Livraddict. Habituellement je réponds avec 10 ans de moins : 35 alors que j'ai 45 ! Hi hi hi !

Frankie a dit…

Je n'ai pas grand souvenir du film mais je me rappelle pourtant d'une gare ! ^^ C'est vrai que certains passages sont bien longs alors que d'autres sont carrément expédiés !

Luthien a dit…

En effet, tu confonds les deux films mais il y a tout de même de nombreux changements.
J'aurais aimé un fin plus exploitée.

Kactusss a dit…

@ Frankie : Apparemment j'ai du loupé un film ou quelque chose dans le genre !!

Kactusss a dit…

@ Luthien : ok pour les films. Il va falloir que je cherche celui qui me manque en vide-grenier alors ! Merci pour ces précisions !

Anonyme a dit…

J'ai bien aimé mais pas autant que le deuxième chapitre.

Kactusss a dit…

@ Bebere : apparemment on a tous un livre qui nous plait plus et un livre qui nous plait moins de cette série. Et c'est pas les mêmes pour tout le monde !

petit speculoos a dit…

Me suis ennuyée dans ce tome. Et avec le film aussi d'ailleurs :) Enfin si tu ne l'as pas encore vu, il est quand même un peu mieux que le livre ;) J'espère que le tome 5 sera meilleur :)

Kactusss a dit…

@ petit speculoos : J'ai le même avis que toi alors. J'espère aussi que le tome 5 sera plus passionnant !

Luna a dit…

Cette quatrième histoire de Narnia m'a beaucoup plu : j'aime beaucoup le fait de voir les anciens personnages et d'en découvrir de nouveaux qui auront toutes leur importance dans les tomes à venir, c'est réellement très agréable !
Du coup, maintenant je veux voir le film ;)

Kactusss a dit…

@ Luna : j'aime beaucoup voir les films des livres que j'ai lu. Pour Narnia, j'ai vu les films avant, ils m'ont donné envie du lire la série que je n'aurais jamais lu car "jeunesse".