mercredi 31 août 2011

"30 minutes chrono" de Jamie Oliver, éditions Hachette (Cuisine)


Résumé éditeur : 
Préparez vos repas en 30 minutes : plus de 50 menus sont proposés par Jamie dans ce livre. Une façon révolutionnaire de cuisiner ! À adopter d'urgence. 

Mon avis :
J'adore faire la cuisine. Pour l'instant cela ne se voyait pas sur ce blog. Je commence à avoir une bonne bibliothèque sur ce thème et les dernières sorties de livres ainsi que les nombreuses émissions culinaires, qui ont toutes sorti des livres, m'ont donné envie d'en acheter encore plus.
J'en commande régulièrement d'occasion (raison de budget) mais celui-ci m'a été offert par ma petite femme (merci chérie !). C'est la première fois que je prends un livre de ce jeune chef. J'aime beaucoup son look et sa décontraction.
Le principe de ce livre est différent des autres livres de cuisine que j'ai pu avoir en mains et c'est pour cela qu'il m'a intéressé. Il s'agit d'élaborer des menus complets pour 4 personnes (comme nous sommes 7 à la maison, je multiplierai les quantités par 2), trois plats en même temps et le tout en 30 mn. C'est vrai que d'habitude je bloque ma matinée pour élaborer mes trois plats (entrée, plat, désert) car j'ai du mal à me lancer dans l'élaboration des trois recettes de front. Ce livre permet de le faire car le texte explicatif les mène en même temps.
D'après Jamie Oliver, il s'agit de bien s'organiser, de bien préparer ses ustensiles avant et de respecter ses recettes à la lettre car tout est minuté et fait pour que cela dure 30 minutes. On verra bien !
Le livre donne vraiment envie de se lancer. Les photographies sont à l'image de Jamie : une ambiance sympa, pas de prise de tête dans la présentation mais des prises de vue sur le vif et une table avec les amis en train de déguster.
A noter que le livre est très épais avec une couverture carton très solide, comme tous les autres livres de Jamie Oliver en fait. Un élément de qualité qui fera que le livre durera de nombreuses années.

2 commentaires:

Awira a dit…

Haha, tu me donnes envie de l'acheter, moi qui suis une feignasse de la cuisine quand viens le soir. :D

Tu as essayé certaines des recettes ?

Kactusss a dit…

Non pas pour l'instant. Je suis en train de le lire car il faut s'imprégner de l'esprit organisationnel du chef ! Après je choisirai une recette et en route ! Mais il me faudra forcément plus de 30 mn car il faudra lire la recette en la faisant !