mardi 24 mai 2011

"Les ombres" de Philippe BERENGER, éditions Scrineo



Lecture faite dans le cadre d'un partenariat entre Babelio et Scrinéo, merci à eux.

Franck Venel est en charge d'une équipe de police spécialisée dans le renseignement. Leur mission : débusquer les attentats, les prises d'otage, la surveillance des groupuscules religieux et autres etc etc...
Un attentat vient de se produire dans le métro parisien. Le bilan : 35 morts et des centaines de blessés. Le groupe terroriste qui revendique l'acte annonce un prochain attentat à Lyon. Le problème c'est que l'équipe de Franck ne connait pas du tout ce groupe terroriste, Croissant Noir. Ils se demandent qui a bien pû laisser filer une info. Leur groupe ou un autre service. Le temps presse et tout le groupe est mobilisé pour trouver ne serait-ce qu'une piste, même minime pour éviter l'escalade et la panique de la population...

Je découvre les éditions Scrinéo, beaucoup plus connues grâce à ces publications jeunesse, avec ce roman. La ligne éditoriale de cette nouvelle collection est de publier des romans très encrés dans la réalité. "Les récits de cette collection mettent en scène des sujets de société complexes, parfois sensibles, dont l’expert garantit la vraissemblance, et synthétise en fin d’ouvrage."
Et c'est vrai que l'on plonge dans la réalité dès les premières pages. Le style de l'auteur fait que l'on plonge littéralement dans le quotidien de cette équipe dirigée par Franck. Des phrases courtes et un langage dans les dialogues tel qu'il doit être sur le terrain, très fleuri et imagé ! Certes les personnalités de l'équipe sont peut-être un peu poussées pour être totalement crédibles mais cela rajoute une petite touche d'humour.
J'ai souvent pensé au film de Bertrand Tarvernier "L627" en lisant ce livre. On retrouve l'équipe très soudée, les filatures. Et surtout la motivation des agents malgré les heures et la vie privée presque inexistante.
Le titre du roman est vraiment bien trouvé car ces hommes agissent dans l'ombre avant l'intervention des autres brigades. Le dossier à la fin, écrit par un spécialiste crédibilise le récit et propose en quelques pages un petit court sur les services de renseignements tels qu'ils existent aujourd'hui. Très intéressant.
Bref, je ne regrette pas du tout la lecture de ce roman passionnant.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Tout comme vous j'ai dévoré ce premier roman qui nous plonge avec réalisme et véracité dans le quotidien des personnages. Vous avez pensé à Tavernier, j'ai parfois pensé à James Elroy..
Je ne peux qu'inciter les lecteurs à se faufiler parmi ces ombres!

Kactusss a dit…

Merci pour votre commentaire !