mercredi 18 mai 2011

"World War Z" de Max BROOKS, éditions Calmann-Lévy collection Interstices






Lecture commune du mois d'Avril du site "Le Cercle d'Atuan"


La guerre contre les zombies est passée. Ainsi commence le livre de Max Brooks. Le narrateur est chargé par l'ONU de recueillir des témoignages des différents protagonistes de la guerre contre les zombies et ceci dans le monde entier. Cela commence par les premiers cas d'infection en Chine puis on suit l'épidémie comme une épidémie se déplace actuellement avec les moyens de transport et aussi les mouvements de population qui fuit les foyers de contamination, emportant avec eux la maladie..
Puis malgré l'ampleur de la catastrophe, les hommes réussissent à s'organiser. On trouve la manière de reconnaitre les personnes contaminées grâce à l'odorat des chiens. On remarque aussi que les zombies gèlent lorsque les températures deviennent négatives mais se réveille dès le premier redoux. Il s'agit là d'une survie de l'espèce humaine car les conditions sont très dures. L'épidémie a ravagé les populations, rayant les plus grandes métropoles des cartes.
On découvrira comment l'armée trouvera la parade car on le sait dès le début du roman. Il y a eu une guerre et l'espèce en est sortie gagnante.
J'avais proposé ce livre à la lecture durant le vote de mars. J'étais très heureux qu'il soit sélectionné pour la lecture du mois d'avril. Cela faisait lontemps que je voulais le lire et c'est toujours plus agréable de lire en lecture commune, pouvant ainsi partager ses impressions.
J'ai été un peu déçu par le livre. L'idée de départ est bonne. Celle de placer la narration après le fléau premièrement et aussi de faire cela sous forme de témoignages. Oui mais là où le bas blesse c'est qu'il y en a beaucoup trop de ces témoignages. Le roman en est exclusivement constitué. Je pense que l'auteur aurait pû varier un peu plus en introduisant d'autres passages complétement différents, créant ainsi des respirations. Alors que là, 500 pages de témoignages c'est un peu lourd à digérer. Mêmes si certains sont très intéressants.
Je suis donc un peu déçu par cette lecture. Je suis arrivé au bout mais en plusieurs étapes.

Ce qu'en pense mes petits camarades du Cercle :

6 commentaires:

Calenwen a dit…

Je crois qu'on l'a tous trouvé trop long au Cercle, je sais pas si c'est l'effet lecture étirée dans le temps, mais c'est vrai que c'est un peu dommage, l'idée est très bonne sinon ^^

Kactusss a dit…

@ Calenwen : Je crois pas que ce soit l'effet lecture sur un mois. C'est bien le livre qui est en cause. Merci pour ton commentaire !

Julien le Naufragé a dit…

On se rejoint sur la longueur de cet ouvrage : c'en est trop.

Kactusss a dit…

@ Julien : oui bon sang y'a pas idée !

Lelf a dit…

Un de mes rares abandons, c'est con, parce que ce n'est même pas un mauvais livre ^^'

Kactusss a dit…

@ Lelf : Si on ne l'avait pas lu en lecture commune, je l'aurais certainement abandonné moi aussi.