mardi 7 décembre 2010

"Contes carnivores" de Bernard Quiriny, éditions Points



Partenariat entre Blog-O-Book et Points. Merci à eux.

Les contes carnivores de Bernard Quiriny sont des nouvelles, nombreuses, avec un petit côté fantastique. 
15 nouvelles pour être plus précis. Jamais trop longues, ni trop courtes. Avec quelques fois des constructions différentes : c'est le cas de "Souvenirs d'un tueur à gages" ou de "Chroniques musicales d'Europe et d'ailleurs" qui sont découpées en plusieurs petits paragraphes n'ayant pas de lien entre eux. Souvent l'auteur se sert des mêmes noms propres pour désigner les personnages. Nous croisons ainsi plusieurs fois Pierre Gould.

Nous commençons par la rencontre d'un bruxellois avec une très belle femme à la peau d'orange... Pour terminer par la nouvelle qui donne le titre au livre. Une histoire de plante carnivore géante qu'un botanique un peu fou ramène d'un de ses voyages.

Je l'ai lu avec beaucoup de plaisir. C'est d'abord le style de l'auteur qui m'a particulièrement plu. Il est très fluide et très clair. J'ai d'ailleurs pensé à un moment aux nouvelles de Edgar Poe. dont j'avais aussi beaucoup aimé les nouvelles. C'est souvent quelqu'un qui raconte une histoire d'ailleurs, soit verbalement à un témoin, soit par écrit.

Aucun commentaire: