Nous sommes en 1857 sur le Mississippi et ses nombreux affluents. La société d'une flotte de bateaux à roues, appartenant au capitaine Marsh, est sur le déclin. Il a perdu beaucoup d'argent et est obligé de prendre n'importe quel contrat pour se renflouer. Il ne lui reste plus qu'un seul piteux navire. La visite de Joshua York, dandy de New York, tombe bien. Celui-ci lui propose ni plus ni moins de devenir son associé et de faire construire le plus grand navire jamais construit. Même si les exigences de Johsua semblent très étranges, notre capitaine ne met pas longtemps à se décider. Il rêve de battre un navire mythique lors d'une course sur le fleuve. Les amis de Johsua embarquent en même temps que du fret et de nombreux passagers. Ils ne sortent que la nuit et paraîssent très très pâles. Johsua est lui aussi très pâle et le capitaine Marsh commence à se poser des questions sur ces êtres étranges. Il ne lui faudra pas longtemps pour découvrir que ces passagers sont des vampires mais des vampires assez particuliers. En effet, Johsua, qui est leur chef a trouvé un breuvage qui annihile la soif de sang. Joshua veut faire partager sa trouvaille à un autre groupe de vampires. Mais celui-ci est dirigé par un vampire bien plus ancien et qui aime toujours chasser...
Ce livre sur le thème des vampires s'il ne révolutionne pas le genre, malgré l'invention du breuvage qui fait disparaître l'envie du sang, est un bon roman. Il est en effet très bien construit et on tourne les pages en attendant avec impatience ce qui va arriver au capitaine et à son équipage. Puis, par la suite, après l'attaque des vampires traditionnalistes on se demande ce que va devenir l'espoir de Johsua d'une possible cohabitation avec l'espèce humaine...
Ce livre était une lecture commune du Cercle d'Atuan. Je n'avais pas eu le temps de le lire en même temps que tout le monde, je l'ai lu quelque temps après.
4 commentaires:
Je ne sais pas si ce roman n'a pas révolutionné le genre mais il m'a quand même semblé que Martin parvient à se débarrasser de bon nombre de clichés et fait subir au mythe un sacré lifting. Et qui rend les vampires d'autant plus inquiétants.
@ Arutha : Anne Rice a fait plus parler des vampires que Martin. Ceci-dit son livre est bien. Merci pour ton commentaire Arutha !
Quelques mois après cette lecture, je garde encore un excellent souvenir de ce livre! A conseiller!!
@ Julien : c'est vrai que c'est un livre très plaisant à lire.
Enregistrer un commentaire