mercredi 4 août 2010

"Majipoor" T.1 et T.2 de Jouvray et Ratte, adapté de Silverberg, éditions Soleil



L'adaptation d'un classique de la SF que je n'ai pas lu, un cycle de 6 romans entre Fantasy et Space opéra. Je ne pourrais donc pas dire si cette adaptation est fidèle ou non au texte original de Robert Silverberg. Par contre ces deux premiers tomes donnent envie de plonger dans les livres. 
Une jeune homme vagabonde aux portes de la cité de Pidruid, il s'est réveillé dans un champ sans savoir qui il est, ni d'où il vient. Un conducteur de troupeau qui se rend à la cité pour vendre son bétail au Festival de Pidruid lui propose de le suivre. Une fois en ville, ils trouvent un hôtel où une trouve une troupe de saltimbanque qui cherche désespérément un jongleur pour remplacer un de leur membre. Le jeune berger propose à Valentin, le jeune amnésique, de tenter sa chance pour rentrer dans la troupe. Celui-ci réussit avec brio le test et rejoint la compagnie avec son nouvel ami Shanamir qu'il réussit à faire embaucher lui aussi. Le monde de Majipoor est dévisé en quatre têtes dirigeantes : Le Coronal, La Dame de l'Ile du sommeil, Le Pontife et Le Roi des rêves. Il semble que Valentin soit en réalité le véritable Coronal, ses amis s'en rendront compte assez vite et que le Roi des rêves soit en train de fomenter une prise de pouvoir en plaçant ses fils aux places importantes. La compagnie attaquée lors d'une représentation auprès du peuple des Changeformes part pour l'Ile du sommeil y rencontrer La Dame, la mère de Valentin. Mais celui-ci doit entreprendre un pélerinage avant de la trouver.


C'est une très bonne série développée par Jouvray au scénario et Ratte au dessin (Ratte qui est déjà au dessin du très bon "Le voyage de nos pères". Dessins vraiment splendides même s'ils font un peu enfantins. Les paysages et les différentes races extra-terreste sont très bien dessinés. On rentre de suite dans l'histoire, les explications concernant le monde de Majipoor sont très claires et la beauté de ce monde ainsi que de ces différentes races y habitant dépaysent complétement. J'ai hâte de découvrir la suite !

2 commentaires:

Spocky a dit…

Tiens ... je savais pas que cela avait été adapté en BD. Mais je commencerais peut être quand même par les romans. Surtout que j'ai Le Chateau de Lord Valentin dans ma PAL. :) Tiens, ca pourrait être une bonne proposition pour le Cercle d'Atuan. Je le note ;)

Kactusss a dit…

@ Spocky : je crois pas l'avoir en stock mais mes livres de poches sont encore en carton (ce qui m'a valu l'achat en double "du maître du haut chateau...). Faudrait que je fouille pour voir.