Lester Papineau est un jeune garçon de 10 ans qui est élevé par son oncle, un fermier, après la mort de sa mère atteinte d'un cancer. Il s'y ennuie et les relations avec son oncle ne sont pas évidentes. Tout deux ne communiquant pas beaucoup. Lester se réfugie dans son monde, passant son temps à dessiner et à se déguiser en super héros attifé d' une cape et d'un masque. Il devient l'ami de Jimmy Lebeuf, un épicier qui rentre dans son monde. Pourtant l'oncle ne souhaite pas que Jimmy approche son neveu. Celui est un peu lent suite à un accident durant un match de hockey.
Autre époque : Lou Lebeuf joue dans l'équipe de hockey. L'arrivée de Vince, son frère, va tout changer et les propulser devant les médias, l'équipe remportant de nombreux matchs ainsi que le championnat. Ils seront séparés pendant 25 ans suite à une histoire d'amour.
C'est un peu dur de résumé cet album de 493 pages. Il a y plusieurs époques et plusieurs générations ainsi que les personnages annexes qui jouent une rôle important comme Anne Byrne, infirmière à domicile.
L'histoire se déroule sur plusieurs générations et les flashs backs sont nombreux notament ceux relatifs aux souvenirs de Lou.
Malgré cela l'histoire n'est pas difficile à suivre et c'est une oeuvre importante que l'on découvre ici. Les histoires des différents protagonistes sont très marquantes et très tristes. L'auteur parvenant parfaitement à rendre cette tristesse, ce mal être. On y parle des secrets de famille, de la vieillesse et du rouleau compresseur de la vie qui vous écrase en chemin. Le dessin en noir et blanc est splendide même si certains personnages se ressemblent (mais il s'agit de filiation donc il est normal de retrouver les traits entre un père et son fils). Un gros coup de coeur pour moi.
2 commentaires:
Oui il faut que je le lise cet album ci !
@ Choco : je ne l'ai pas encore dans ma bibliothèque perso. Chose que je vais réparer très bientôt.
Enregistrer un commentaire