mercredi 4 août 2010

"L'empoisonneuse" de Meter et Yelin, éditions Actes Sud - L'an 2




Fin XIX° siècle. Deux femmes sont dans un train qui connait une avarie et est détourné sur Brême. Cela semble beaucoup affecter la plus vieille des deux. Elle  raconte alors à la plus jeune ce qu'elle y vécu plusieurs années auparavant.
Envoyée par son éditeur pour y rédiger une description touristique, elle est étonné de trouver la ville dans une atmosphère très particulière. En posant des questions, elle se rend compte, qu'elle est à la veille d'une exécution publique d'une femme que l'on nomme "l'empoisonneuse". Celle-ci aurait empoisonnée ses parents, ses maris, ses enfants, sa propiétaire ainsi que des gens de son entourage proche sans mobile apparent avec du beurre de souris (mort aux rats). Le pire dans l'histoire c'est qu'elle a soigné ses personnes en continuant à leur administrer le poison. Au total quinze personnes. Malgré la présence de ces nombreux décès autour de la jeune femme personnes n'a rien fait ni les autorités, ni les médecins qui aurait pu trouver les morts étranges. La présence de la jeune écrivaine semble gêné au plus haut point les instances dirigeantes et religieuses de la ville qui ont peur des retombées du témoignage ce celle-ci dans son article. Brême étant réputée ville libre se montre très loin de cette image accusant une image plutôt rétrograde.

Basée sur des faits réels, l'empoisonneuse Gesche Margarethe Gottfried (1785-1831) surnommée "l'Ange de Brême" a vraiment existée. On retrouve d'ailleurs une croix au sol sur le parvis de l'église qui marque l'emplacement ou était monté l'échafaud. J'ai eu un peu de mal avec les dessins de Barbara Yelin au départ qui sont très différents de la très belle couverture réalisée avec une technique de dessin. différente. Mais l'histoire est tellement prenante qu'on oublie vite ce petit détail et on se rend compte une fois le livre refermé que ce dessin est fait pour cette histoire. Un coup de coeur qui fait froid dans le dos.

Aucun commentaire: