Lecture commune du mois de mai au Cercle d'Atuan
au sommaire de ce recueil :
- « Janua Vera »
- « Mauvaise donne »
- « Le service des dames »
- « Une offrande très précieuse »
- « Conte de Suzelle »
- « Jour de guigne »
- « Un amour dévorant » [nouvelle ajoutée à l’édition originale grand format]
- « Le Confident »
"Janua Vera" est donc un receuil de septs nouvelles de Jean-Philippe Jaworski qui nous emmène dans le Vieux Royaume à la rencontre de septs personnages tous très marquants. On fleurt avec la littérature moyennageuse, le vocabulaire est très riche mais toutefois l'ensemble reste très lisible. Première oeuvre de cet auteur c'est incontestablement une réussite. Chaque histoire possède un style bien à elle comme "Un jour de guigne" qui rappelle Terry Pratchett. Jaworski est aussi très doué pour rendre les batailles réelles ainsi que les faits d'armes. On se crorrait véritablement plongé dans le Vieux Royaume. Les nouvelles sont toutes plus belles les unes que les autres mais néanmoins il y en a deux qui ont ma préférence il s'agit de "Mauvaise donne" et de "Conte de Suzelle" qui mettent en scène des personnages à qui la vie ne sourit pas. Cela change un peu des héros qui gagnent tout le temps et à qui tout sourit. Un coup de coeur pour moi et certainement la meilleure lecture que j'ai fait au sein du Cercle d'Atuan.
La deuxième oeuvre de Jaworski s'intitule "Gagner la guerre" et a elle aussi été acclamée par la critique. J'ai un peu de mal à faire face à ma pile-à-lire en ce moment mais ce livre là va aller la grossir c'est certain !
8 commentaires:
Un gros coup de coeur en ce qui me concerne. De la Fantasy comme j'aimerai en lire plus souvent !
@ El Jc : Je crois que tu as lu "Gagner la guerre" de ton côté, non ?
PAs encore mais cela ne saurait tardé il est au programme de mon challenge "Festival du Croissant"
@ El Jc : pareil pour moi, il faudra que je le lise un jour.
Hop, dans ma LaL !
@ Lord Orkan Von Deck : riche idée ! tu ne seras pas déçu.
J'ai également adoré Janua Vera, et donc "Gagner la guerre" a rejoint ma PàL. Là il est entamé, mais c'est une sacré brique à avaler... mais c'est rudement bon et vachement bien écrit.
@ Julien : argghhh quand vais-je trouver le temps de m'y coller !!
Enregistrer un commentaire