vendredi 2 avril 2010

"Ikigami" de Motoro Mase, éditions Asuka



Ikigami est le dernier manga dont on parle beaucoup. Déjà rendu au tome 5 (6 au japon), j'ai lu les deux permiers.
Les enfants japonais se font tous vacciner à l'école mais certaines seringues contiennent une micro-capsule qui déclenchera la mort de la personne entre ses 18 et 24 ans. Et cela de manière aléatoire à raison d'une seringue sur mille. Tout cela pour la "prospérité nationale", pour faire comprendre à la population la valeur de la vie et faire augmenter la productivité. J'avoue que je ne comprends pas trop le comment du pourquoi à ce niveau là, mais bon c'est pas l'essentiel du manga.
Nous suivons le jeune Fujimoto qui ayant passé l'âge fatidique des 24 ans se voit proposer un poste de fonctionnaire chargé de remettre l'ikigami (préavis de mort) aux personnes désignées par le sort et ceci 24 heures avant le déclenchement de la capsule. C'est là que le manga est intérressant puisque dans chaque tome on voit plusieurs personnes recevoir le préavis de mort et les réactions sont très différentes. Que feriez-vous, vous, s'il vous restait 24 heures à vivre ?
Le métier de Fujimoto est ingrat et il pose des questions mais il ne peut se rebeller. Les personnes dénonçant ce système se voient injecter la capsule pour dissidence envers les autorités. Cela fait froid dans le dos.
Je lirais très rapidement les prochains tomes en espérant que l'auteur ne tournera pas trop en rond et que l'histoire avancera vers autre chose que uniquement des remises d'Ikigami.

5 commentaires:

El Jc a dit…

C'est cette série qui m'a amené au Manga. Une belle découverte que j'invite les sceptiques à faire par eux mêmes.

Kactusss a dit…

@ El Jc : merci pour ton commentaire. Et depuis tu en as lu de nouveaux ?

El Jc a dit…

Non, pas trouvé le temps. Mais je ne désespère pas.

Matilda a dit…

Je viens de lire le numéro un (enfin hier soir) et ça laisse présager une suite intéressante, si comme tu le dis l'auteur ne se contente pas de nous servir des remises d'Ikigami.
J'ai hâte de lire le volume deux !

Kactusss a dit…

@ Matilda : tu verras le tome 2 nous met un peu dans la situation de redite du tome 1. Pour l'instant je ne suis pas allé plus loin donc...