Une histoire vraie romancée par Daeninckx puis adaptée par Emmanuel Reuzé en BD.
Nous sommes 1984, en Nouvelle-Calédonie, Gocéné rentre chez lui accompagné de son ami français. Un barrage de jeune Kanaks est dressé sur la route. La situation est très tendue. L'ami de Gocéné, parce qu'il est blanc, est obligé de faire demi-tour. Gocéné va expliquer aux jeunes Kanaks qu'ils ont fait une erreur et leur raconter son histoire.
Histoire qui a lieu lors de l'exposition coloniale de 1931. Il est prévu d'installer un campement Kanak. Gocéné et d'autres personnes du village de Canala sont choisi. On leur laisse entendre qu'ils pourront visiter et profiter du voyage. Une fois arrivé, il en va tout autrement. Ils n'ont pas le droit de sortir de la cage (car ils sont parqués dans une cage prévue pour des fauves) et le traitement dont ils sont victimes est inhumain.
Suite à une bévue d'un des responsables de l'exposition, le groupe est scindé en deux. Certains doivent partir dans un cirque en allemagne. La séparation du groupe en deux parties est arbitraire et Gocéné qui avait promis au chef du village de s'occuper d'une jeune fille ne peut plus tenir son engagement. Il choisit de sortir de l'enclos et de partir à la recherche de la jeune Kanak.
Un siècle après l'abolition de l'escalvage, la France s'illustre dans le traitement de personnes issues des colonies en les traitant comme le plus bas degré de l'évolution. Obligation à jouer des scènes, maltraitance et non respect des personnes.
C'est une page d'histoire qui nous est rendue là et une fois encore c'est très bien que la bd permette au plus grand nombre de découvrir des faits historiques.
Même si la lecture est facile. L'histoire est bien amenée par un flash-back, les dessins d'Emmanuel Reuzé ne sont pas des plus folichons. Il nous avait habitué à un autre style dans son adaptation de Ubu. Les couleurs ne sont pas non plus une réussit. Ce n'est pas une bd que j'aurais lu après le premier feuilletage.
Ca m'a quand même donné l'envie de découvrir le roman de Daeninckx, ce n'est déjà pas si mal !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire