Opération Vent Printanier couvre toute la période de l'occupation nazi à Paris jusqu'à la libération.
Nous suivons la vie de plusieurs personnes à ce moment là. Celle de Charlotte qui se lie à Lucien, jeune juif dont les parents se sont déclarés sur le fichier Tulard. Celle de son père Emile, gardien de la paix qui vit de plus en plus mal le rôle qu'il doit jouer au sein de la police française. Celle de Walter jeune soldat allemand homosexuel, ami de Charlotte qui disparaîtra.
Tous ces destins se croisent au fur et à mesure des évènements. Opération Vent printanier est le nom de code de la rafle du Vel D'Hiv. Les parents de Lucien sont embarqués par la police française lors de cette rafle, sa soeur réussissant à se cacher dans un placard. Lucien et elle se voient contraint de fuir.
L'histoire se déroule donc principalement dans ce contexte là. On sent la haine envers les juifs monter. Le marché noir se mettre en place.
Même si l'histoire se déroule sur deux albums on est un peu submergé par le nombre de personnage et par la rapidité avec le temps qui passe. On a l'impression de survoler un peu les choses. Le dessin de Pierre Wachs est un peu figé et on a du mal a reconnaitre les jeunes personnages masculins du début, notament dans les scènes à la piscine.
Cela reste quand même une bonne bd même si ce n'est pas un must à cause de ces deux points négatifs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire