lundi 15 mars 2010

"Le Petit rien tout neuf avec un ventre jaune" de Rabaté, éditions Futuropolis




Patrick tient une boutique de farces et attrapes "le petit rien tout neuf avec un ventre jaune". On pourrait le penser rigolard, il en est tout autrement car sa femme vient de le quitter. Il déprime dans son magasin. Ni son frère, ni son employée ne parviennent à le tirer de son marasme. 
Un jour un cirque ambulant s'installe dans la ville et une jeune acrobate, Clarisse, fait sa rencontre. Elle seule réussira à sortir Patrick de son état. Pourtant il faut que le cirque reparte.

Rabaté nous plonge une nouvelle fois dans le quotidien des gens ordinaires.
C'est un album tout en douceur qui parle des sentiments les plus simples : tristesse, amour et joie. De nombreuses répliques pleines d'humour et des situations absurdes et loufoques ponctuent l'histoire. Bien qu'un poil au dessous de son album précédent, "les petits ruisseaux", "Le petit rien tout neuf avec un ventre jaune" n'en reste pas moins un excellent livre.

6 commentaires:

Julien le Naufragé a dit…

Ca me semble bien comme ça... J'aime bien les livres et BD qui parlent des petites choses de tous les jours! C'est peut-être parce que cela réconforte de pas se sentir seul et de voir les choses d'un autre oeil.

Si tu continue Kactusss, tu vas me pousser à l'achat d'un BD. hehehe

Kactusss a dit…

@ Julien : j'espère ben qu'un jour tu liras une bd après avoir lu une de mes chroniques ! J'aurais remplis mon office !

valérie a dit…

Je n'ai pas du tout aimé cette BD.Je crois qu'il va falloir que je me réconcilie avec Rabaté autour d'un autre album.

Kactusss a dit…

@ Valérie : ah mince, moi j'ai bien aimé tous les petits détails, les pointes d'humour qui le parsèment.

Mo' la fée a dit…

un poil en dessous des "Petits ruisseaux" oui, mais bon quand même. Le souvenir d'un gros fou-rire avec la scène de l'accident d'autruche ^^

Kactusss a dit…

@ Mo'la fée : Y'a plein de petits trucs humoristique qui m'ont plu. Comme quand il se fait marcher sur la queue de son costume lors de la soirée costumée et qu'il crie "aille".