dimanche 14 mars 2010

"Des souris et des hommes" de Steinbeck et adaptation BD de Bertola



BD + Livre

George Milton et Lennie Small sont sur la route. Ils se rendent dans un ranch pour y travailler comme journaliers. Ils fuient une ville où Lennie s'est montré trop pressant avec une femme. Le problème avec Lennie c'est qu'il est un peu simple d'esprit, en plus d'être une véritable force de la nature. A cette femme, il a juste voulu caresser les cheveux. Comme elle a crié, il s'est bloqué et l'a agrippé, ne voulant plus la relacher.
Ils arrivent au ranch avec un jour de retard. Ils s'installent et découvrent les lieux ainsi que les autres personnes qui y travaillent. Ils font la connaissance de Curley, fils du patron, amateur de boxe qui cherche des noises à Lennie et qui passe aussi pas mal de  temps à chercher sa femme qui préfère minauder avec les journaliers plutôt que de tenir son rôle d'épouse modèle dans sa maison.
Lennie et George ont un rêve, celui d'acheter un terrain avec ferme et d'y vivre des jours heureux en élevant des lapins. George insiste bien pour que Lennie ne fasse pas de vague, qu'il reste calme. Avec l'argent du vieux Candy, avec qui ils ont sympatisé, ils ne leur restent plus beaucoup à mettre de côté pour se payer ce rêve.
Un jour, alors que tout le monde joue dans la cours à un jeu de dextérité (le sabot), la femme de Curley s'approche de Jennie dans la grange. Il essaie de cacher un petit chiot qu'il a tué en le caressant trop fort...

J'ai d'abord découvert la BD, puis j'ai lu le roman dans la semaine suivante. Adaptation très fidèle du court roman de Steinbeck. J'ai été surpris par la fidélité au texte et aux évènements. Je conseille donc cette bd à ceux qui ont la flemme de lire des romans ! 
Pour ce qui est du roman, c'est un classique de la littérature américaine et c'est un très bon livre. De plus il est assez court et d'un style facile à lire.
Ce livre fait parti de deux de mes challenges pour 2010 :

2 commentaires:

Brunissende a dit…

J'ai beaucoup aimé ce roman, et j'avais également bien apprécié l'adaptation ciné de Gary Sinise avec John Malkowitch: si tu ne l'as pas vu, je te recommande chaudement le film :).

Kactusss a dit…

@ Brunissende : non pas encore vu l'adaptation ciné mais j'y pense sérieusement après ces deux lectures !