samedi 20 mars 2010

"Félix ou le grand non" de Durieux et Wesel, éditions Quadrants, collection Azimut



Cette bd a reçu de bonnes critiques dans l'ensemble, que ce soit sur les sites internet ou dans la presse.
C'est pourquoi je me suis penché dessus. Malheureusement je n'ai pas rencontré le même enthousiasme en la lisant. Je n'ai pas accroché.

D'une part car l'histoire n'est pas du tout crédible (et j'ai besoin d'un peu de crédibilité pour croire à certaines choses !).
Nous revivons un évènement par témoigagne de personnes qui se sont trouvées sur place.
Félix, personne âgée s'installe avec son mobilier au milieu du carrefour en prétendant être chez lui. Premier problème : il aurait dû voir l'intervention du GIGN dès le premier coup de feu tiré. Ici, il n'en est rien. Au contraire, nous sommes à la veille d'élections nationales et tous les candidats vont rentrer dans une danse de séduction un peu particulière vis à vis de cet homme, essayant de récupérer l'évènement. L'idée était intéressante mais pour moi elle est mal traitée. 
Félix qui dit qu'il en a marre de la société et qui ne trouve rien de mieux que de dessiner un nouveau territoire sur le carrefour, ça fait pas très sérieux. Plus de nombreuses phrases prononcées par les journalistes, les politiques et par les personnes présentes sur les lieux, qui sonnent fausses.
Tout cela laisse un goût de non abouti assez désagréable. Bref je n'ai pas été emballé par la lecture de "Félix ou le grand non" pour moi ce sera "un grand non" aussi.

2 commentaires:

choco a dit…

Première fois que j'en entends parler...

Kactusss a dit…

@ Choco : et surement la dernière !