"En Italie, il n'y a que des vrais hommes" est une bd documentaire qui retrace un moment peu connu de l'histoire de l'Italie juste avant la déclaration de guerre de 1939. Mussolini est au pouvoir et les minorités sont montrées du doigt. C'est le cas des homosexuels qui ne devraient pas exister. C'est d'ailleurs une phrase de Mussolini qui sert de titre à ce livre. Pour traiter ce problème, on envoit donc les homosexuels sur une île bien à part puisqu'ils ne sont pas mélangés avec les prisonniers politiques.
Nous suivons deux journalistes qui essaient de monter un reportage basé sur le témoignage d'un de ces hommes, Ninella, qui a été parqué durant deux ans sur ce morceaux de terre.
C'est ainsi que nous découvrons la vie sur cette île par petit flash-backs. Les conditions n'étaient certes pas difficiles, certains d'entre eux ont même pleuré en quittant les lieux car il fallait faire de la place aux vrais prisonniers de guerre. Mais reste la honte et le déshonneur des familles.
Des dessins très bien maîtrisés et une mise en couleur en bichromie dans les tons sépias qui représentent assez la chaleur de l'Italie du Sud. Une bd très interressante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire