vendredi 12 février 2010

"Mangez-le si vous voulez" de Jean Teulé, éd. Julliard



"Mangez-le si vous voulez" raconte l'histoire de Alain de Monèys, noble de 28 ans qui se rend à la foire du village voisin par un beau jour, le 16 Aout 1870. La France est en guerre contre la Prusse et perd des batailles. Il fait chaud et le bétaille, comme les cultures, souffrent de la sécheresse... Les hommes avec l'alcool ne vallent pas mieux.
A peine franchit-il l'entrée de la commune qu'un groupe de personnes s'échauffe contre un homme (son cousin). Celui-ci après avoir lu à voix haute un article de journal laissant entendre que la France perdait des batailles finit par s'enfuir.
Alain de Monèys arrive juste :
- Eh bien, mes amis, que se passe-t-il ?...
- C'est votre cousin, explique un colporteur. Il a crié : "Vive la Prusse !"
- Quoi ? Mais non ! Allons donc, j'étais auprès et ce n'est pas du tout ce que j'ai entendu. Et puis je connais assez de Maillard pour être bien sûr qu'il est impossible q'un tel cri sorte de sa bouche : "Vive la Prusse"... Pourquoi pas "A bas la France !" ?
- Qu'est-ce que vous venez de dire, vous ?
A cause de cette malheureuse phrase il va être roué de coups, trimbalé dans tout le village, passant d'un endroit à un autre, pour être torturé par les habitants et les passants. Quelques amis vont bien tenter de s'interposer mais ils sont peu nombreux et, quand même le maire ne fait rien pour défendre le pauvre homme (c'est d'ailleurs lui qui aura cette phrase : "Mangez-le si vous voulez"), on ne peut, alors, qu'avoir peur à l'avance de l'issue de cette barbarie. Il finira brulé sur un bucher, les femmes faisant des tartines avec le gras qui coule de son corps.
Ce fait est une histoire vraie qui s'est déroulée dans le village de Hautefaye, dans le Périgord. Des arrestations et un procès auront d'ailleurs lieu avec quatre exécutions sur la place même du village.
Ce livre fait froid dans le dos et ce que le pauvre homme a enduré est difficilement supportable. Il faut avoir le coeur bien accroché.
Ce que peut faire une foule qui perd les pédales est assez incroyable, pourtant cela arrive encore par moment notamment dans le monde du sport durant les grands rassemblements footballistiques.
Ce roman fait 130 pages, il est donc rapide à lire et il faut l'avoir lu à mon avis.

5 commentaires:

Laure a dit…

C'est assez choquant en effet et parfois un peu rocambolesque surtout quand il se met à courir avec les fers à cheval cloutés sous les pieds. Moi aussi j'ai passé un bon moment de lecture.

Anne Sophie a dit…

un teulé que je n'ai pas encore lu, mais en général, j'aime bien cet auteur !

Kactusss a dit…

@ Anne Sophie : c'était mon premier Teulé et ça m'a donné envie d'en découvrir d'autre. Notament "Le Montespan" qui vient d'être adapté en BD.

Véro a dit…

Peut-être une bonne entrée en matière pour découvrir cet auteur alors ...

Kactusss a dit…

@ Véro : c'est par ce roman que je l'ai découvert aussi. Mais rien lu d'autre de lui pour le moment.