Une planche pour se rendre compte du graphisme
"Enfant soldat" retrace la vie de AKi-Ra, jeune cambodgien de 10 ans dont les parents ont été assassinés par les khmers rouges et qui se trouve enrolé par ces mêmes khmers rouges pour venir grossir les rangs de leur armée d'enfants. Envoyés en première ligne armés de kalachnikov, Akira (ça fait plus japonais) ne mettra pas longtemps avant de tuer des ennemis. Durant une sortie il sera fait prisonnier par l'armée vietnamienne qui le débochera pour rejoindre leur armée (en fait ils n'ont pas le choix).
Nouvel uniforme, nouvel fonction Aki-Ra pose des mines et les enlève le soir pour laisser passer les troupeaux. Le jeune garçon devient vite un spécialiste. Il parvient à poser ou à enlever les mines avec une aisance et une rapidité déconcertante.
Un beau jour le Vietnam se retire du conflit. Akira et ses amis se retrouvent enrôlé dans l'armée cambodgienne... Nouveau changement d'uniforme.
A la fin de la guerre l'ONU prend en charge le déminage. C'est tout naturellement que Akira se retrouve à retirer les mines, très nombreuses. Quand l'ONU part à son tour les mines sont loin d'avoir été toute retirées. C'est donc en bénévole et le soir que Akira continura d'oter les mines. Une idée de musée germe dans son esprit.
C'est une histoire réelle que racontent les auteurs. Akira a bien existé et le dessinateur a été à sa rencontre pour avoir son témoignage. Un témoignage important sur ce qui s'est passé dans ce pays. Le témoignage d'un enfant soldat, et ils furent très nombreux.
Une histoire complète en deux tomes.
2 commentaires:
Le réalisme et la véracité de ce manga est saisissant ! J'ai vraiment beaucoup aimé !
@ Choco : merci pour ton commentaire. Content de voir que tu ais ressenti la même chose que moi.
Enregistrer un commentaire