Les "malgrés-nous" sont ces personnes vivant en Alsace-Lorraine, qui étaient ballotées de camp allié en camp ennemi durant les guerres franco-allemandes. Une fois ils étaient allemands, une autre fois français...
Ainsi le père de Louis Fisher a perdu un bras en combattant contre les français en 14 et son frère à perdu la vie en combattant contre l'allemagne en 40.
Il n'aspire qu'à une vie tranquille, il n'est qu'un jeune étudiant amoureux d'une jeune fille de la haute société, dont le père à déjà organisé un mariage arrangé avec une autre famille importante de la région. Il est donc plus préoccupé par son histoire d'amour, qui bat de l'aile, que par la politique.
Il sera enrôlé par la Waffen SS comme de nombreux camarades...
C'est un pan peu connu de tous que nous raconte là les auteurs. Cela ne peut donc pas faire de mal que de trouver un titre bd qui traite de ce sujet.
Le dessin tout en aquarelle peut surprendre pour dépeindre cette époque trouble, mais la jeune dessinatrice maîtrise parfaitement son trait. Tous les détails sont présent, il n'y a pas d'erreurs et même si les couleurs sont douces nous sommes plongé dans l'ambiance de l'époque.
Un petit bémol cependant, sans dévoiler le fil du récit, le jeune Louis a déjà pas mal de soucis (familiaux, amoureux et enrolement de force) alors la rencontre fortuite avec un "ami" d'enfance en rajoute peut-être un peu trop.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire