samedi 20 février 2010

"L'homme dans le labyrinthe" de Robert Silverberg, éd. J'ai Lu


Lecture dans le cadre d'une lecture commune du Cercle d'Atuan

Richard Muller vit seul depuis neuf ans dans un labyrinthe, sur une planète. Il vit là, reclus de la société à la suite d'une mission qui s'est mal terminée . Mission où il était chargé d'être le premier humain à prendre contact avec des extra-terrestres, les Hydriens et d'où il est revenu changé. Les Hydriens lui avaient fait quelque chose qui faisait que personne ne pouvait rester près de lui sans se sentir mal. Car autour de lui flotte toute la puanteur de la race humaine.
Pourtant un vaisseau approche de sa planète. A son bord : Charles Boardman, le jeune Ned Rawlins et une équipe qui ont pour mission de le ramener et de l'envoyer à nouveau en mission auprès d'une autre race extra-terrestre qui menace d'envahir la terre...
L'entrée dans le labyrinthe n'est pas facile car celui-ci est piégé. Pièges posés par l'ancienne race qui a construit cette structure. Après avoir envoyé de nombreux robots, les hommes partent à la rencontre de Muller. Quel sera son acceuil après neuf ans passés loin du monde.

Un très bon roman de SF malgré quelques longueurs.  En effet l'auteur nous fait traverser le labyrinthe par trois fois ce qui se relève un peu usant... Cela à même eu pour effet de fraîner ma lecture, j'avais un peu moins envie d'aller vers la fin. Fin qui est très bien amenée, fort heureusement.

4 commentaires:

Brunissende a dit…

Celui-là me tente beaucoup. Les multiples billets que j'ai lus à son sujet m'ont convaincue. Je n'ai jamais lu Silverberg, ça tombe bien, il n'est jamais trop tard ;).

Julien le Naufragé a dit…

J'ai ajouté un lien vers ta chronique sur la chronique de mon blog!

Kactusss a dit…

@ Brunissende : dommage que tu es découvert le Cercle d'Atuan avec un peu de retard, tu aurais pu le lire avec nous.

Kactusss a dit…

@ Julien : merci !