mardi 10 janvier 2012

"Des étoiles sombres dans le ciel" de Nadia SALMI, éditions Oh! (Récit)



Lecture faite dans le cadre d'un partenariat entre Livraddict et les éditions Oh!, merci à eux.


Résumé :
En 2007 Nadia Salmi perd sa grand-mère, une femme qu'elle n'a pas beaucoup connue. Les ponts étant coupés entre elle et sa fille, la mère de Nadia. Quel secret se cache derrière cette rupture ? Nadia découvre la photo d'un soldat allemand dans les affaires de sa grand-mère : son grand-père, officier de la Wehrmacht. Lui et sa grand-mère ont eu une courte relation à la fin de la guerre. La mère de Nadia est donc une enfant découlant de relation d'une femme avec l'ennemi. Quelle a été la vie de cette grand-mère et de cette femme, enfant montré du doigt, comme environ 400 000 autres enfants. Et qu'est devenu ce grand-père qu'elle n'a jamais vu. Est-il toujours en vie ? Nadia se lance à la recherche de son grand-père !


Mon avis :
J'ai choisi ce livre car je suis intéressé par cette époque en ce moment. Après avoir lu plusieurs livres sur le sujet de la guerre de 39-45, j'étais intéressé de découvrir ce témoignage. De cette recherche d'un grand-père, soldat allemand. Car je me pose toujours la question de savoir quel était l'état d'esprit du peuple allemand durant cette époque et surtout durant les nombreuses victoires du début. Hors, il n'est pas trop question de cela dans ce premier roman. C'est plus une recherche de parentalité comme on peut en voir beaucoup. La question de la participation du grand-père dans l'armée allemande est très peu abordée et traitée en deux pages proches de la fin du livre. Nous assistons donc à la recherche d'un homme, il n'y a pas de réponse sur la question de la participation de l'homme au Reich, même si cela tarabuste sa petite-fille. Mais elle semble prète à lui pardonner car elle ne trouve pas de réponse à ces questionnements.
Je suis donc un peu déçu par cette lecture, surtout après avoir lu le magnifique roman de Delphine de Vigan "Rien ne s'oppose à la nuit" qui est sur le même thème de la recherche de l'histoire familiale pour expliquer le présent. Le style est aussi beaucoup moins beau. J'ai été gêné par les noms des personnages car l'auteur a choisi de les appeler par leurs prénoms avec l'initale du nom de famille accollé (ex : Hans K, pour le grand-père) et cela durant tout le récit. Cela l'alourdit considérablement.

Aucun commentaire: