lundi 31 octobre 2011

"L'attentat" de Yasmina KHADRA, éditions Pocket



Lecture commune du site Livraddict :

Résumé : Le docteur Amine travaille comme chirurgien dans un hôpital de Tel Aviv. Au loin les sirènes résonnent et de la fumée monte au-dessus des immeubles. Un nouvel attentat a eu lieu. Il travaille durement pour sauver des vies avant de rejoindre son domicile complètement fourbu. Il est arabe et aura beaucoup de mal à passer les barrages malgré qu'il soit chirurgien et qu'il vienne de passer les dernières heures à sauver des vies israëliennes.
Il n'a pas le temps de se reposer qu'un coup de fil le rappelle à l'hôpital. On lui demande de reconnaître un corps... celui de sa femme. Les blessûres qu'elle porte sur son corps font penser qu'elle serait la kamikaze qui a fait exploser la bombe.
La vie du docteur Amine bascule. Il n'a rien vu venir et après beaucoup de désespoire et d'incrédulité, il va tenter de savoir ce qui s'est passé...

Mon avis : Livre prêté par ma voisine. (merci Valérie !). C'est une lecture poignante. C'est très bien écrit et ça se lit très facilement mais le sujet est difficile. Le docteur Amine tente de comprendre le pourquoi de cette violence, lui qui tente tous les jours de sauver des vies d'autant que c'est sa propre femme qui a choisi de porter la mort.
Un livre qu'il faut avoir lu !




Autres lectures, autres avis :
Petit-speculoos 
Frankie
Gentiane 
Furby71 
Nuitet0ilee 
Stellade 

8 commentaires:

Frankie a dit…

Un très beau livre effectivement. Merci pour cette LC.

Kactusss a dit…

@ Frankie : merci et pas de quoi. On devrait se croiser encore sur d'autres LC !

laeti (histoires-de-livres) a dit…

J'aime beaucoup cet auteur. De lui, j'ai lu "Ce que le jour doit à la nuit" que j'ai vraiment aimé et aussi l'Olympe des infortunes" alors j'ai hâte de lire celui-là aussi

Kactusss a dit…

@ Laeti : C'était mon premier de cet auteur de mon côté. Merci pour ton commentaire.

Stellade à la page a dit…

Merci pour cette LC.
Je suis contente de cette découverte.

Kactusss a dit…

@ Stellade : Content que tu sois contente ! Pour moi aussi ce fût une découverte. Très bonne découverte.

lasardine a dit…

mon tout premier de l'auteur aussi! quel choc!!

Kactusss a dit…

@ Lassardine : Sujet complétement casse-gueule et très bien traité ! Par contre je sais pas si je trouverais le temps d'en lire un autre. Je croule sous les livres.