mardi 30 août 2011

"Pars vite et reviens tard" de Fred VARGAS, éditions Viviane Hamy (Chemins nocturnes)


Lecture commune du site Livraddict :

Un vieux capitaine d'un navire de pêche breton, Joss, se retrouve à Paris. Il a tout perdu lors d'un naufrage et il n'a d'autre choix que de tenter de remettre au goût du jour le vieux métier de crieur de nouvelles que pratiquait son aïeul, dont le fantôme lui rend visite, pour s'en sortir.
Dans le quartier, certaines portes d'immeubles sont recouvertes d'un grand quatre noir inversé. Les habitants s'inquiètent et préviennent le commissaire Adamsbergs qui sent une menace couver.
Juste quelques temps après, Joss commence à recevoir des messages étranges qu'il "crie" lors de ses diffusions de nouvelles sur la petite place du quartier. Les deux éléments, peintures et messages semblent liés et conduirent vers un fléau ancestral.

C'est la permière fois que je lis un roman de Fred Vargas (oui je sais, il est temps !) et j'en ressors très emballé. Ce qui frappe en premier lieu, c'est le style d'écriture, très à part des thrillers. Les personnages sont très haut en couleur. Ils ont du vécu et sont tous passionnants. Fred Vargas tisse sa toile en prenant son temps. Pas d'action tout les bas de pages pour relancer la machine. Pas besoin de ça, on est emmené par le style, par les personnages qui prennent vie dans notre imaginaire. Je suis épaté par tant de maîtrise et comprends maintenant facilement pourquoi Fred Vargas porte le surnom de "Reine française du polar".
Nul doute que je lirai prochainement d'autres de ses romans !

"Pars vite et reviens tard" a été adapté au cinéma en 2007 par Régis Wargnier avec José Garcia. Je serais curieux de le découvrir.

Les autres avis de cette lecture commune :
Gentiane 
Sevmarguerite 
SophieLJ 
Mabibliothequeetmoi 
Awira 

10 commentaires:

sevmarguerite a dit…

j'ai du mal avec ce livre!! J'ai même failli arrêter ma lecture. Le début a été trop long pour moi!

Kactusss a dit…

@ Sevmarguerite : Moi pas du tout ! Un vrai bonheur. Mais je crois que tu as finalement aimé, c'est ce qui compte !

lasardine a dit…

je n'ai lu qu'un seul Vargas, "Un peu plus loin sur la droite" et je n'ai pas du tout été emballée... il va falloir que je lise autre chose d'elle vu tout le bien que j'en entends!!

Kactusss a dit…

@ Lasardine : c'est vrai que le style est particulier mais moi j'ai bien aimé ce genre là.

SophieLJ a dit…

Contente que cette découverte t'ai plu. C'est vrai qu'on se laisse très bien porté par les personnages. J'aime aussi le fait qu'il est une vraie histoire chacun, ce ne sont pas de simples ébauches, ils sont tous très approfondis.

Kactusss a dit…

@ Sophie LJ : oui je suis d'accord avec toi, nous avons là de vrais personnages !

Steph. a dit…

Une belle découverte pour moi... J'aime beaucoup le style de Fred Vargas!

Kactusss a dit…

@ Steph : Pareil pour moi Steph., une très bonne découverte !

Julien le Naufragé a dit…

Pas encore lu Fred Vargas non plus... mais j'y pense, j'en ai même un à la maison. Pourtant j'ai déjà vu l'adaptation cinématographique. :D

Kactusss a dit…

@ Julien : Tu verras tu ne devrais pas être déçu.