mardi 26 juillet 2011

"Village toxique" de JARRY et OTTO T., éditions FLBLB (Le nombril du monde)



Le 19 octobre 1945, De Gaulle explique que la France doit se tourner vers le nucléaire civil pour avoir une chance de s'en sortir. Pas le nucléaire militaire, le nucléaire civil ! Mais une fois le projet lancé, rien n'empêchera les militaires de développer, de leur côté, leurs recherches pour aboutir à ce que l'on nomme "une arme de dissuasion".
L'uranium 235 c'est génial, ça produit de l'énergie presque tout seul. Il suffit de projeter des neutrons sur des atômes et le noyau éclate, dégageant une énergie considérable. Le problème c'est qu'en éclatant il produit aussi tout un tas de produits : xénon 133, krypton 85, iode 131, césium 137, strondium 90 dont on ne sait pas quoi faire.
Les envoyer dans l'espace ? Trop coûteux. En 1987 quelqu'un a l'idée de les enfouir dans le sol. Trois sites sont choisi pour recevoir le "beau cadeaux." On promet maux et merveilles en terme de retombée pour endormir les élus. Mais la population se réveille et s'organise. Une très longue lutte commence donc entre les associations sur le terrain et l'Etat qui est bien embêté !
C'est cette lutte que retrace Yves Mourousi ! Oui, Yves Mourousi puisque les auteurs ont choisi ce personnage pour être le narrateur qui nous explique en détail toute la lutte.
Je connaissais déjà les deux auteurs pour avoir lu "La petite histoire des colonies françaises" en quatre tomes qui était déjà un petit bijou, même si c'était un peu pointu. Là, c'est encore mieux car avec ce qui s'est passé au Japon, le nucléaire est à nouveau au centre de toutes les préoccupations. La France étant le pays ayant la plus grande concentration au monde de centrale nucléaire.
Et on va bientôt enfouir les déchets à Bure, en Lorraine, les habitants ayant été moins combatifs. Et on nous dit que c'est sans danger...

L'humour est très présent dans cette BD qu'il faut absolument lire si on s'intéresse un tant soit peu au monde qui nous entoure. Les petits dessins de Otto T. font mouchent à chaque fois, par rapport au texte de Grégory Jarry.
Merci aux deux auteurs de nous sortir ainsi des BD documentaires qui nous apprennent beaucoup de choses tout en nous faisant rire !

Une planche pour se rendre compte du graphisme :

Aucun commentaire: