dimanche 31 juillet 2011

"Le monde de Narnia, tome 3 : Le cheval et son écuyer" de C.S. Lewis, éditions Folio (Junior)



Lecture commune du site Livraddict :

Shasta est un jeune garçon qui a été recueilli par un pêcheur qui le maltraite. Un jour, un cavalier se présente et veut l'acheter. Durant la tractation, Shasta est dans l'écurie et le cheval du cavalier se met à lui parler. Très étonné dans un premier temps, Shasta écoute l'histoire de ce cheval peu commun, Bree, qui dit venir de Narnia, pays où de nombreux animaux ont la parole. Bree lui propose de s'enfuir avec lui pour rejoindre Narnia.
Sur le chemin, ils rencontrent une jeune fille, Avaris, elle-même en fuite sur une jument de Narnia, Hwin. Ils décident de faire le chemin ensemble. De nombreuses aventures les attendent.
Shasta apprendra qu'elle est son origine et il réalisera une prédiction ancienne.

Tome 3 du monde de Narnia, celui-ci se déroule juste après le tome 2. Les enfants que nous connaissons très bien au cinéma, Peter, Edmund, Susan et Lucy ne sont pas très présents dans ce volume. C'est peut-être pour cela que ce tome n'a pas été adapté au cinéma.
L'histoire est quand même très agréable à lire et c'est intéressant de découvrir le monde de Narnia par le biais d'autres personnages. Le monde qui se construit en est encore plus crédible. On voit qu'il est constitué par de nombreux personnages et en ressort plus complexe.
J'ai été aussi emballé par ce tome 3 que par la lecture des tomes précédents. Rendez-vous donc dans un mois pour la lecture du tome 4 !

Les avis des autres lecteurs : Bebere ; Mandy88 ; Frankie ; Ptitelfe ; ComicboyIluze ; Felina
Harmony Petite sorcière
Luthien 

12 commentaires:

Frankie a dit…

Je l'ai trouvé très sympa et agréable à lire (rapide en plus) mais j'ai trouvé bizarre que ça ne se passe pas à Narnia !

Lilly a dit…

Pour moi ce troisième opus est mon préféré. Mais les avis semblent assez partagés. Rdv au prochain tome.

Kactusss a dit…

@ Lilly : c'est vrai qu'il est bien mais il laisse trop de côté les personnages principaux pour être mon préféré.

Kactusss a dit…

@ Frankie : Moi j'ai trouvé ça bien que ça se passe en dehors de Narnia. On devrait y retourner dès le tome 4. ;-)

Luthien a dit…

Je l'ai bien aimé, surtout parce que le style de Lewis était plus agréable que dans les tomes précédents.
L'aventure était aussi très intéressante.

Kactusss a dit…

@ Luthien : Oui moi aussi, j'ai accroché à ce tome. Merci pour ton commentaire !

Walpurgis a dit…

Je n'avais pas trop aimé sûrement perturbée par l'absence des héros principaux et aussi par le manichéisme très présent.

Kactusss a dit…

@ Walpurgis : Ca devrait aller mieux pour toi dans le tome 4 alors...

bebere a dit…

Je n'ai malheureusement pas accroché par ce tome 3.

Kactusss a dit…

@ Bebere : Ah mince, j'espère que le quatre te plaira mieux !

Luna a dit…

J'ai beaucoup apprécié ce troisième tome : c'est très agréable de redécouvrir les Pervesie dans un rôle secondaire. Je crois que ce tome fait parti de mes préférés. C'est très agréable de découvrir de nouveaux personnages et une nouvelle histoire !

Comme tu aimes la lecture, je me permets de te prévenir qu'un thriller est mis en jeu sur mon blog : Le hameau des purs de Sonia Delzongle. Peut-être l'occasion de faire une jolie découverte ? ;)

Kactusss a dit…

@ Luna : merci pour ton commentaire. Je viens de lire le tome 4, c'est autre chose, je n'ai pas aimé. Comme quoi c'est en dent de scie cette série ! Ok je tacherais de faire un passage sur ton blog pour ce concours !