mardi 21 juin 2011

"Un jour sans" de Rémy BENJAMIN et PERO, éditions Ankama, collection Araignée



L'épouse d'un seigneur est agressée lors d'une balade autour de son château. Le mécréant est arrêté et conduit devant le châtelain, Roland, qui le condamne à être attaché au pilori jusqu'à la mort. L'homme lance alors une malédiction sur le seigneur : "Je te maudis !!!".
Le lendemain le châtelain part avec ses hommes pour une croisade. Il passe devant le gueu. Il n'a pas fait 100 mètres qu'un oiseau se soulage sur son épaule !
Roland rejoint la colonne qui descend vers le sud. Le chemin sera émaillé d'incidents touchant uniquement l'équipe de Roland. Arrivé sur place, le conflit s'enlise. Roland est montré du doigt. On décide de l'éliminer. Il doit prendre la fuite avec le peu d'hommes qu'il lui reste. Il comprendra, mais trop tard, pourquoi tout ceci lui est arrivé.
Voici une autre BD de Fantasy différente du reste de la production. Cela se passe au moyen-âge, le récit est très crédible, l'élément qui fait que c'est de la Fantasy n'arrive qu'à la dernière page. Le dessin est assez réaliste. L'humour est très présent, c'est vraiment excellent. La tête que fait le seigneur Roland à chaque fois qu'il lui arrive un problème est digne des meilleurs films comiques ! Les couleurs desservent aussi parfaitement le récit. C'est vraiment un tout qui fait que ce petit album est un petit bijou.

Une planche pour se rendre compte du graphisme :

2 commentaires:

Theoma a dit…

ben après un billet pareil on ne peut pas faire autrement que de noter...

Kactusss a dit…

@ Theoma : oh merci pour le compliment. Et c'est ça mon but : augmenter les PAL de ceux qui passent pas ici !