samedi 9 avril 2011

"Seul le silence" de R.J. Ellory, éditions Sonatine



Nous sommes dans une petite ville de Géorgie : Augusta Falls. Joseph Vaughan, 12 ans, vit seul avec sa mère, son père étant décédé. Mis à part ce détail, sa vie est paisible, il va à l'école et est plutôt doué pour ce qui est d'écrire. Sa maîtresse le pousse dans ce sens voyant en lui un futur possible écrivain. Mais une série de meurtres de petites filles vient jeter le trouble sur la communauté. D'autant que Joseph les connaissait  car elles fréquentaient la même école qui lui. Il sera, de plus, à l'origine de la découverte d'un des corps. Il grandit, devient ado, et la découverte de corps continue. Cela le marque beaucoup. Leur voisin, est un moment suspecté par la communauté. Il faut dire qu'il est allemand et que la seconde guerre mondiale est commencée depuis quelques temps, l'amérique est obligée de rentrer dans le conflit. Joseph monte un groupe de surveillance avec des ados de l'école. Ils seront surpris par le shérif une nuit. Ils ont la peur de leur vie.
Les meurtres continuent sur plusieurs comtés sans que le responsable ne soit trouvé. Joseph est maintenant adulte. Il écrit de plus en plus et commencera une relation amoureuse avec son ancienne institutrice.

C'est un roman qui s'allonge sur toute une vie, celle de Joseph Vaughan. Un roman au long souffle et à l'action assez lente mais à la tension palpable. Un roman très marquant. Au départ j'en ai eu le souffle coupé. L'écriture fait penser à Faulkner, à la grande littérature américaine. J'ai eu un doute sur la nationalité de l'auteur, mais non, il est bien anglais ! Ce qui est encore plus remarquable.
La vie de Joseph est entravée de malheurs. Déjà au départ du roman on apprend que son père est mort quelques années auparavant, quand il était très jeune.
Avec sa mère, il vit dans la misère. Et celle-ci termine à l'hospice, persuadée d'avoir vu l'assassin des jeunes filles.
Sa relation avec son ancienne institutrice se termine mal. Sa vie part à la dérive.
La lecture est prenante et on n'apprend l'identité de l'assassin que dans les dernières pages. Malgré le fait que mon beau-frère m'avait prévenu de ce détail, les scénarios que j'ai pu élaborer durant la lecture se sont tous retrouvés faux. Je n'ai pas réussi à trouver le meurtrier. C'est aussi un des points forts de ce livre, il nous ballade de bout en bout. Ca et le fait que ce ne soit pas seulement un thriller parmi tant d'autres. Je l'ai déjà dis mais l'écriture fait que l'on a la certitude de lire un grand roman américain... écrit par un anglais.
C'est une certitude je relirais du R.J. Ellory.

4 commentaires:

Nelfe a dit…

Un de mes romans favoris. La lecture de cet Ellory fut une vraie claque dans la tronche. Je suis ressortie de celle ci boulversée.
Aujourd'hui, j'incite tout le monde à lire ce roman magnifique qui marque le lecteur.

Mon avis: http://cafardsathome.canalblog.com/archives/2010/07/11/18556362.html

Kactusss a dit…

@ Nelfe : je suis bien d'accord avec toi. Je me précipite sur ta chronique.

Luna a dit…

Coucou,
j'ai bien aimé le fait que l'histoire de ce livre ne tourne pas autour de l'enquête mais autour de la vie d'un personnage : je trouve ça vraiment très agréable et original !

Bon week-end :)

Kactusss a dit…

@ Luna : merci pour ton commentaire. Je n'ai toujours pas lu d'autres livres de cet auteur.... Bon week-end à toi !