mardi 12 avril 2011

"Le jeu de l'ombre" de Sire Cédric, éditions Le Pré aux Clercs



Lecture faite dans le cadre d'un partenariat entre Livraddict et Le Pré aux clercs, merci à eux !

Malko Swann vient de se produire en concert auprès de 5000 personnes. Ca marche bien pour lui, il a beaucoup de succès avec sa musique hypnotique et répétitve. Il rentre en voiture mais roule très vite sur la route, trop vite. Juste avant d'arriver à un pont, il perd le contrôle de sa voiture, se fracassant 30 mètres plus bas.
Il se réveille à l'hôpital, son ami Jack est présent à ses côtés. Son ami de toujours, celui qui le suit depuis le début, fidèle en amitié. Après une petite discussion sur le côté dangereux de la vie que mène Malko, celui-ci se rend compte d'un problème... pas des moindres pour un musicien : il n'entend pas la musique qui devrait provenir de la chaine tv qui diffuse des clips en boucle dans sa chambre. Pire la chanteuse semble se tourner vers lui. Son esprit lui jouerait-il des tours ?
Après consultations de nombreux médecins, son problème d'audition n'est toujours pas réglé et cela met sa carrière de musicien entre parenthèse.
Parallèlement un cadavre de jeune fille est découvert dans un cours d'eau. Elle a été complètement défigurée par la violence des coups de couteau qu'elle a reçu au visage et sur le corps. Une deuxième est retrouvée quelque temps après. L'enquête démarre et on se rend vite compte que les deux jeunes filles se sont rendues au dernier concert de Malko et qu'elles étaient en possession de pass VIP.
Pendant ce temps Malko se sent épié et pense délirer quand des phénomènes inexpliqués l'atteignent. Mais il est seul, terriblement seul...

C'est le deuxième livre que je lis de cet auteur, après "De fièvre et de sang" lauréat du Prix Polar Cognac 2010. Le moins que l'on puisse dire c'est que Sire Cédric sait construire ses histoires. On sent qu'il y a un véritable plan de la part de l'auteur : celui de nous ballader ! Au fur et à mesure que l'enquête avance, Malko sombre dans la folie. Il faut dire que rien ne lui est épargné ! L'assasin tue ses ex-petites amies et Malko en a eu un paquet ! C'est ce que Jack lui reprochait d'ailleurs.
Ce que j'aime chez Sire Cédric c'est le petit côté fantastique qu'il glisse dans ses thrillers. Même s'il y a une enquête avec une conclusion (on trouve l'assassin) il y toujours un côté irréel et incontrôlé. Cette fois-ci, ce côté fantastique est un peu moins appuyé que dans l'autre thriller que j'avais lu, il fait donc un peu moins peur mais est toujours présent. Il est un peu mois fantastique donc mais le sang est toujours présent en grande quantité !
J'aime beaucoup aussi les inspecteurs que nous propose Sire Cédric. Ils ont un côté hors norme et font appel beaucoup plus à leur instinct qu'à une rigueur administrative.
Le style est simple et très agréable. Une lecture très plaisante qui ne prend pas la tête et qui fait passer de bonnes soirées de lecture. J'en redemande : "L'enfant des cimetières", autre livre de Sire Cédric vient de sortir en poche. Il a reçu quant à lui le Prix Matheson.

J'ai de plus la chance de pouvoir participer à une discussion avec l'auteur, Sire Cédric, ce soir sur Livraddict !

3 commentaires:

Choco a dit…

Je dois dire qu'à force de voir passer des billets sur cet auteur, ça a fini par m'intriguer et du coup, je viens d'accepter un partenariat sur ce titre. Je suis curieuse de voir ce que ça donne !

Kactusss a dit…

@ Choco : Ok j'attends de voir ton avis sur ton blog.

Frankie a dit…

J'avais préféré De fièvre et de sang mais je dois dire que ce Jeu de l'ombre m'a bien tenu en haleine ! Un très bon thriller.