vendredi 8 avril 2011

"Cinq mille kilomètres par seconde" de Manuele Fior, éditions Atrabile (collection Flegme)

Deuxième gros coup de coeur BD de l'année dernière. "Cinq mille kilomètres par seconde" a dû trouver son public par le bouche à oreilles car le premier tirage a été épuisé rapidement. Il ne devait de toute manière pas être énorme, Atrabile étant une petite maison d'édition. Et il a surtout remporté le Prix Fauve d'Or, Prix du meilleur album, à Angoulême. Une récompense amplement méritée.


Piero et Nicola sont italiens, ils vivent leurs adolescence tranquillement jusqu'au jour où aménage en face de l'appartement de Piero une famille dont fait partie Lucia. Elle a leur âge et ils ne tarderont pas à faire connaissance. Piero est plus réservé que son ami Nicola qui est un séducteur. Il y a une sorte de rivalité entre les deux amis. Pourtant Piero réussira à conquérir le coeur de Lucia.

Le temps passe, nous les retrouvons des années plus tard. On retrouve Lucia à Oslo, elle a rompu avec Piero. Piero, lui est parti faire des fouilles archéologiques en Egypte.

La distance qui les sépare est grande mais cela ne l'empêche pas de revenir et de rencontrer à nouveau Lucia. Leur jeunesse est loin maintenant. Et ce qu'ils sont devenus est le résultat des choix de vie qu'ils ont effectué à une certaine époque.
"Cinq mille kilomètres par seconde" est une histoire d'amour étendu dans le temps. Une chronique de trois destins, même si l'auteur s'appuie beaucoup plus sur le couple Piero et Lucia. Ce ne sont pas des destins extraordinaires mais plutôt la vie telle qu'elle est vécue par de nombreuses personnes. Une bd très proche de la réalité mais qui ne rentre pas dans les descriptions mais plutôt par petites touches et par le fil des années qui passent, va nous émouvoir comme c'est rarement le cas en bande dessinée. Pour cela, le dessin en aquarelle ainsi que le choix des couleurs est un élément important. Et Manuele Fior réussit parfaitement cet exercice utilisant un ton amer par moment mais tout en restant parfaitement clairvoyant.
Pour moi cette bd est clairement dans le top 5 des meilleures bd de l'année 2010.

4 commentaires:

Mo' a dit…

les visuels sont juste ma-gni-fiques !

Kactusss a dit…

@ Mo' : je n'ai pas vérifié si tu l'avais lu ou pas. Si c'est pas le cas, je te conseille de le faire rapidement ;-) !

MyaRosa a dit…

Je ne connais pas encore bien la bande-dessinée mais je viens de lire celle-ci et j'ai vraiment adoré. Les illustrations sont superbes.

Kactusss a dit…

@ MyaRosa : C'est vrai qu'elle est vraiment bien celle-ci. Je l'ai encore conseillé à quelqu'un la semaine dernière. Merci pour ton commentaire.