mardi 15 mars 2011

"Millenium, Les hommes qui n'aimaient pas les femmes" T.1 de Stieg LARSSON, éditions Actes Sud (Actes Noir)



Rédacteur en chef d'une revue d'investigation économique, Mikael Blomkvist est en procès avec un industriel qu'il a attaqué dans un article. Il perd son procès et décide de prendre un peu le large, le temps que les choses se tassent.
Il est contacté par un avocat d'un autre industriel qui veut lui confier une enquête. D'abord très réticent, il décide de commencer l'enquête. L'industriel, Henrik Vanger dont il connait la famille pour l'avoir cotoyé très jeune, lui promet des révélations sur l'industriel contre lequel il a perdu son procès s'il parvient à retrouver sa nièce qui a disparue depuis de nombreuses années. Un inconnu se faisant un malin plaisir de rappeler ce fait en envoyant des tableaux de fleurs à Henrik
L'enquête s'annonce difficile, le clan Vanger étant un peu particulier. Mikael Blomkvist aura vite besoin de l'aide d'une jeune crack de l'informatique et de la recherche de renseignements : Lisbeth Salander, jeune fille un peu "spéciale" dans son comportement et ses tenues vestimentaires. Le duo réussira à percer les codes et l'opacité des témoignages de certains membres de la famille qui ne doivent certainement pas être tout blanc dans la disparition de la jeune femme.
Mikael et Lisbeth se retrouveront sur la piste d'un tueur en série. La nièce d'Henrik Vanger en a peut-être été une des victimes...
Grand succès du polar suédois, je ne l'avais pas encore lu faute de temps et de réservations incessantes sur les exemplaires de la Médiathèque. J'ai enfin pu réserver les exemplaires en gros caractères pour me plonger dans ce polar dont tout le monde parlait.
Malgré un début un peu lent, le temps que Mikael parte de la revue pour aller enquêter, le reste est vraiment très bon. L'enquête est minutieuse et les éléments du puzzle se mettent en place pendant que la tension monte de plusieurs crans. Je ne peux que vous conseiller de plonger dans l'univers de Stieg Larsson si vous ne l'avez déjà fait. 
Ce livre devant certainement être celui qui a eu le plus d'articles blogs ! Cela fait déjà deux mois que je l'ai lu et il fallait que je fasse ma chronique ! Une de plus sur la toile !

8 commentaires:

LefsÖ a dit…

J'ai honte ! Ils sont dans ma PAL depuis si longtemps ...
Bonne lecture !

Kactusss a dit…

@ Lefsö : y'a pas de honte, je l'ai trainé pas mal de temps aussi ;-)

Nelfe a dit…

Oui une de plus tu as raison tant cette saga a eu du succès! Succès amplement mérité à mon sens. Je sais, je ne suis pas très originale mais Millénium est une vrai bombe!
Il faut s'accrocher au début du 1er tome et après vraiment c'est fabuleux!

Si tu veux lire mon article (si ce n'est pas déjà fait), c'est là: http://cafardsathome.canalblog.com/archives/2010/11/03/19507499.html

Les tomes 2 et 3 sont encore meilleurs!

Kactusss a dit…

@ Nelfe : merci pour ton commentaire. Je n'ai pas encore lu le 2 et le 3. J'ai par contre vu le film et il n'apporte pas grand chose. C'est une photocopie du livre mais sans approfondissement des personnages. Le réalisateur va à l'essentiel : les évènements.

Nelfe a dit…

J'ai vu les films également. Ils sont en effet très fidèles aux romans mais la lenteur présente dans les tomes est pesante en long métrage... Ca n'apporte pas grand chose c'est vrai et même si ils sont sympathiques, je préfère les romans :)

Kactusss a dit…

@ Nelfe : Mais on est d'accord sur tout ! J'ai donc rajouté ton blog à ma liste de blogs amis ;-)

Nelfe a dit…

Je viens de voir ça! Merci beaucoup! :D

Il va falloir que je mette la notre à jour également... :)

Kactusss a dit…

@ Nelfe : Pas de quoi ! Autant suivre des blogs qui on les mêmes affinités !