vendredi 4 mars 2011

"Druide" de Olivier Peru, éditions Eclipse



Lecture commune de Livraddict.

Un massacre vient d'être commis en plein coeur d'une forteresse sans qu'aucune explication logique ne soit trouvée. Obrigan, maître druide de la confrérie Loup est chargé de trouver l'explication de ce carnage. Il est accompagné, dans cette tâche, par ses deux jeunes apprentis. Ce massacre à eu lieu dans le château de Wishneight, sur les terres d' Yllias le roi du clan Sonrygar. Yllias montre du doigt le clan Rahimir du Nord gouverné par Jarekson, son ennemi juré.  Il donne 21 jours aux druides pour prouver que le massacre de 49  soldats n'est pas du fait du roi Jarekson sous peine de déclencher une nouvelle guerre.

Le monde est divisé en quatre lieux. Les deux royaumes qui sont séparés par une véritable cicatrice qui marque profondément la terre. Plus au Sud-Est la forêt des druides, très importante dans le roman. Et tout à fait à l'Est derrière le mur du Rodeur, une partie inconnue que seuls quelques druides ont franchi.
Un ancien pacte signé par les royaumes et les druides tient le monde en paix malgré de nombreuses tensions. Résistera-t-il a cette nouvelle crise ?
21 jours, c'est un peu juste et la tâche s'annonce très difficile surtout que des êtres invisibles et invincibles semblent roder dans la forêt. D'où viennent-ils et qui sont-ils ? Le monde des druides va-t-il sombrer ? 

Beaucoup de questions qui nous poussent à tourner les pages de ce très bon roman de Dark-Fantasy. C'est d'ailleurs bizarre la fantasy. Avec des lieux communs et un nombre très importants de sorties annuelles, certains romans arrivent encore à nous surprendre. C'est le cas de celui-ci. On retrouve la carte habituelle en début de roman pour bien situer les clans et le cheminement de nos héros.
Mais c'est le style très épique qui fait que ce roman sort du lot. On tourne les pages en voulant connaître le fin mot de l'histoire. Aucun clan ne semble innocent dans cette histoire, chacun ayant une part d'ombre et de secrets qui ne doivent pas être dévoilés. La fin est grandiose. On s'approche du style de David Gemmel dans son excellent "Légende". Ce qui n'est pas une mince référence vous en conviendrez. J'espère qu'Olivier Peru nous concoctera encore de nombreux récits dans cette qualité.


A noter qu' Olivier Péru signe aussi la couverture, très réussie, de son livre.

Voici la liste de mes petits camarades ayant participé à cette lecture commune. En cliquant sur leurs noms vous allez directement à leur chronique :
Lelsöscor13 ;  SitaNanet ; Lalou ; Sollyne ; didi8921 ; lebonsai ; Melisende ; Plumeline
(en cours, au fur et à mesure des mises en ligne)
Sandra

18 commentaires:

scor13 a dit…

je n'ai jamais lu david gemmell (bien que j'ai légend dans ma PAL) donc je ne peux pas comparer. Par contre je te rejoins sur le caractère épique du roman. De la très bonne fantasy.

Kactusss a dit…

@ scor13 : ah il faut absolument que tu lises Légende !

nanet a dit…

Je ne suis pas de ton avis, concernant le style similaire à Gemmell, mais par contre, c'est indéniable : il faut lire Gemmell... Ici, des longueurs m'ont un peu gênée, mais l'ensemble est très bon.

Tu parles de Dark-fantasy ? c'est au mieux de la fantasy épique, mais pas noire ! enfin, c'est vrai que c'est assez sombre par moment, mais de là à classer en Dark... certes, ce sont des classifications tellement controversées. (je suis un peu désabusée... et négative, je sais... la faute à mon patron ^^)

Mais je t'accorde que c'est un bon moment de lecture avec un livre qui sort du lot. Biz, nanet

Kactusss a dit…

Attention je ne dis pas tous les livres de Gemmel mais Légende.
Et une chose est sûr c'est pas de la light-fantasy !

Lalou a dit…

Je ne sais pas de quel côté de la Fantasy il faut classer ce livre, tout ce que je sais c'est que moi je le classe tout en haut de mon podium personnel...
J'ai aimé, adoré, vénéré ce livre ! Une découverte hors normes, un vrai vrai grand coup de coeur.

Sollyne a dit…

Certaines scènes sont assez... frissonnantes et pourraient sans doute faire faire des cauchemars aux plus jeune.
C'est une grande force de ce roman qui sort des sentiers battus (et piétinés tellement il y a de publications) de la fantasy classique!
En tout cas, un très bon moment, je confirme :D
(faut que je lise légende tiens... ^^)

Kactusss a dit…

@ Sollyne : Il a vraiment beaucoup de succès dans l'ensemble des commentaires !

Kactusss a dit…

@ Lalou : c'est vrai que l'essentiel est qu'il plaise, les étiquettes après.... !!

Melisende a dit…

Si Druide se rapproche par certains points de Légende, j'ai encore plus envie de découvrir ce dernier !

Olivier Peru déchaine les compliments ! ^^

Kactusss a dit…

@ Melisence : c'est carrément une avalanche !

didi8921 a dit…

Légende est du très haut niveau mais Druide n'est vraiment pas loin derrière ^^ Une très belle découverte. Après on s'en fiche des étiquettes, l'important est que l'auteur nous a transporté et moi je dis bravo M. Péru !! j'espère qu'il nous surprendra encore comme ça ^-^

Kactusss a dit…

@ didi8921 : bien d'accord avec toi. Je vais pas tarder à aller faire un tour sur vos blogs !

Julien le Naufragé a dit…

Rien que la très belle couverture donne envie de le lire. Mais les avis critique mais néanmoins positif me donne envie de passer à la lecture de ce bel ouvrage. Si je le vois, je me laisse tenter.

Kactusss a dit…

@ Julien le Naufragé : ben alors Julien tu n'as toujours pas commencé !

Julien le Naufragé a dit…

Hé bien non. J'ai vu l'avis de LC bien trop tard, mais de toute façon, je suis débordé de livres! ;-)

Plumeline a dit…

Je te rejoins sur tout ce que tu as pu dire de ce roman : original, une aventure épique superbe et une fin que j'ai également apprécié !

Comme le dit si bien Didi, c'est un roman qui transporte le lecteur de la première à la dernière page ...

Et Légende est à lire. C'est aussi un très très grand moment de lecture !!

Plumeline a dit…

Voilà un livre qui semble avoir eu un bel effet positif sur ses lecteurs !

Olivier Peru signe là un roman à l'intrigue complexe et très bien menée qui surprend par l'originalité de son sujet (les druides) et le mélange des genres fantasy / thriller très bien réussi par ailleurs.

Un excellent moment de lecture pour ma part et je suis ravie de voir que c'est également le cas pour toi !!

Quand à Légende, il est à lire absolument !! C'est un roman qui tient en haleine jusqu'à la fin .. tout comme Druide.

Kactusss a dit…

@ Plumeline : Content de voir que nous avons le même avis sur ce livre !