Nous retrouvons le personnage récurrent de John Fante, Arturo Bandini. Celui-ci est parti de la maison familiale pour s'installer à Hollywood. Il se fait remarquer après avoir publié une nouvelle dans un journal. Un homme lui propose un boulot de correcteur. Il laisse donc sa place de serveur dans un bar. Il fait la rencontre, dans son nouveau boulot, d'une jeune femme qui avait laissé son texte en correction. Bandini est chargé de cette correction mais taille plus que de raison dans le texte. La jeune femme rentre dans une collère noire. Arturo fera tout pour se faire pardonner. Il se fait inviter par la jeune femme très pieuse et ils partent ensemble pique-niquer sur la plage. Là, Arturo tente sa chance mais est vite éconduit. Il trouve après cela une place dans un studio de cinéma où il ne fait rien mais est bien payé. Il y croise un autre scénariste avec qui il sympathise et sort beaucoup. Parallèlement il vit une histoire d'amour avec sa logeuse plus vieille que lui...
Arturo Bandini est toujours passionant à suivre. Il possède une certaine naïveté ou insoucience de la jeunesse qui lui fait penser qu'il est le futur auteur important. Il tente de percer mais dans ce monde où toute place au soleil est très cher le chemin est un véritable chemin de croix. Ses aventures avec les femmes suivent la ligne des montagnes russes. Il n'y a bien qu'avec sa logeuse qu'il réussit à construire un semblant de relation durable. Le style de John Fante est toujours aussi agréable à lire. C'est pour moi un des auteurs américain les plus importants. Chacun de ses livres est un petit bijou.
8 commentaires:
Encore un Fante bien intéressant, mais je ne le connaissais pas celui-là
@ Julien : je crois que je les ai tous.
Toute ma jeunesse, Fante.
@ Arutha : Ah tu vois qu'on a certains goûts communs !
Un monument de la littérature américaine ! Que de bons souvenirs de lecture quand je regarde tous les 10/18 qui trônent fièrement dans ma biliothèque.
@ Jérôme : C'est sûr que c'est une très bonne collection. Beaucoup d'auteurs américains dans "domaine étrangers"
10/18 est une excellente collection, beaucoup de bonnes choses!
@ tout le monde : bon sang ! Je les ai pas tous... les John Fante....
Enregistrer un commentaire