mercredi 25 août 2010

"La lame du boucher" de James Patterson, éditions JC Lattès, collection Suspense et Cie



Lecture dans le cadre d'un partenariat entre Livraddict et JC Lattès

Nous suivons Alex Cross, la vedette de la police de Washington. Il a a son actif l'arrestation de nombreux tueurs en série, c'est pour cela qu'on le prénomme "Tueur de dragons". Parallèlement nous suivons aussi un tueur à gage de la mafia dénommé "Boucher de Sligo" en référence au métier de son père, qu'il a d'ailleurs tué car celui-ci avait abusé de lui lorsqu'il était jeune et en référence à la lame de scalpel qu'il utilise pour découper ses victimes. La femme d'Alex est tué un soir dans ses bras, abattue par un mystérieux tireur. Le boucher, de son vrai nom  Michael Sullivan est dans le coin. Alex se retrouve seul avec ses enfants. Heureusement pour lui, Nana Mama, sa grand-mère s'installe chez eux pour s'occuper de la progéniture. Alex après 1 an d'enquête n'a toujours pas trouvé l'assassin de sa femme et son métier n'étant pas sans risque il prend du recul et décide de démissionner. Il s'installe en tant que psychologue sa formation de base. Son ancien collègue John Sampson fait de nouveau appel à lui en tant que consultant car une série de viols perpétrés dans les quartiers chics de la ville ne mènent nul part. Les victimes refusant de témoigner, toutes terrorisées. Les deux hommes se lancent à la poursuite de ce "Lame de Boucher", de la mafia New-Yorkaise et peut-être du tueur de Maria.

Ce livre est découpé en de très nombreux chapitres très très courts. Ce qui accélère le rythme de lecture. On alterne avec le témoignage d'Alex Cross, le super flic et la vie de Michael Sullivan, tueur de la mafia et violeur en série. Ce parti pris est intéressant car on découvre le tueur avec une vie de famille et surtout son organisation et ses méthodes. Sa folie. Parallèlement Alex Cross doit faire le deuil de sa femme, réorganiser sa vie. Ce qui fait que l'on perd un peu de vue le tueur pendant un moment. Il se trouve à la prise d'assaut d'un bâtiment, auquel participe Alex, en tant que simple curieux. On ne sait pas ce qu'il va faire, l'auteur ne donnant pas suite à cette présence sur les lieux. Le collègue d'Alex est blessé. Alex est lui-même touché et l'auteur s'attache plus à la suite que va donner Alex à sa vie. C'est un peu déstabilisant. Un autre petit problème, je sais pas si ça vient de moi ou si c'est réellement ce que j'ai lu, mais j'ai l'impression que le nombre d'enfants d'Alex varie entre deux et trois enfants par moment. A moins qu'il utilise des surnoms ce qui embrouille un peu les choses. Maria meurt enceinte mais il n'est fait mention a aucun moment (d'après ce que je me rappelle )que l'enfant soit sauvé à l'hôpital. Ce qui m'a un peu dérangé aussi c'est l'opposition meilleur flic, meilleur tueur. Ca devient un peu trop systématique à chaque thriller maintenant. Toutefois ce livre de James Patterson est agréable à lire. Il peut se lire d'une traite si on a une grosse soirée lecture en vue. Les personnages sont attachants. Mis à part les quelques détails mentionnés plus haut c'est une lecture que je ne regrette pas. C'était aussi la première fois que je lisais un livre de James Patterson. Si j'en ai l'occasion, je ne dirais pas non à un deuxième.

2 commentaires:

Erato a dit…

Le nombre d'enfants m'a également perturbée... (en a-t-il adopté un autre ?). C'était une lecture sympathique, pour un premier livre de l'auteur. On m'avait conseillé Noires sont les violettes, du même auteur ^^

Kactusss a dit…

@ Erato : apparement James Patterson a une autre série avec aussi un flic veuf et des enfants. Peut-être a-t-il mélangé le tout ?