mercredi 18 août 2010

"J'ai pas tué de Gaulle, mais ça a bien failli..." de Bruno Heitz, éditions Gallimard, collection Bayou



Jean-Paul traîne dans sa ville. Il ne sait pas quoi faire, rien ne l'intéresse à part faire des conneries qui lui feront perdre son boulot et l'emmener quelques temps à l'ombre. Ses parents désespèrent d'en faire quelque chose. Il sympathise avec un autre garçon très engagé politiquement.
Le lendemain d'une nouvelle gaffe, il décide de partir pour Paris, perdant de vue cet ami.
A Paris, le garage qui devait l'embaucher s'est renseigné, il ne sera pas pris. Les temps deviennent durs. Un jour un homme l'approche et lui propose de travailler pour lui. Il a monté une escroquerie aux assurances voitures. C'est la belle vie, l'argent rentre jusqu'au jour où il est rattrapé par son ancien ami qui travaille dans les assurances justement. Celui-ci au lieu de le dénoncer lui force la main pour qu'il devienne chauffeur dans le cadre d'opération de terrorisme. En effet, son ami est toujours très impliqué politiquement et déteste la grande Zora, de Gaulle. Avec son groupe, il fomente une action musclée. Comment Jean-Paul, qui ne partage pas ce type d'action, s'en sortira-t-il ?

Bruno Heitz nous avait déjà habitué à de nombreuses enquêtes se passant dans le milieu agricole. Cette fois-ci c'est à Paris qu'il nous emmène pour tisser autour de l'attentat du petit Clamart sa version de ce qui s'est passé le jour ou de Gaulle à failli être assassiné. Un bon moment de lecture mais pas une grande révélation. L'idée de la chute est très bonne.

Aucun commentaire: