Partenariat entre Livraddict et Folio SF
Simulacron 3 est une oeuvre qui date de 1964, elle était épuisée depuis quelques temps et Folio SF a eu la bonne idée de nous la proposer à nouveau.
Nous sommes dans un avenir proche où sociologues mettent au point un super ordinateur "Simulacron 3" capable de simuler un groupe d'individu et de permettrent ainsi de remplacer les innombrables enquêtes que mène la très inflluente AOCC (Association des Observateurs de Comportements Certifiés) mettant nombre de ses employés au chomage. Pour celle-ci le Simulacron 3 est une menace.
Hannon Fuller et Douglas Hall sont en train de regler les derniers détails de la machine. Fuller meurt dans un accident et durant le début de l'enquête des personnes et des objets disparaisent. Douglas Hall est le seul a se rendre compte de ce phénomène. Il pense que Fuller a été victime d'un assassinat. Il mène l'enquête, tache ardue car de nombreux témoins ont tout oublié comme si on avait effacé volontairement leur mémoire.
De plus Siskin, patron de Douglas semble vouloir détourner le Simulacton 3 de sa fonction primaire au bénéfice de son parti pour obtenir un poste de gouverneur de l'état.
C'est un classique de la littérature SF et cela se sent dès les premières pages. Une écriture très fluide, un véritable plaisir de lecture même si l'enquête que mène Douglas et un petit peu tortueuse. Son raisonnement est un peu celui d'un joueur d'échec avec toutes les propabilités qui s'ouvrent devant lui. Qui est à l'origine du meurtre, qui est responsable des disparitions, qui est-il lui même ? Un être réel ou un émanation de la machine ?
On pense tout de suite au film Matrix et à Philip K. Dick qui a lui aussi a exploré les dédales de la réalité. C'est étrange que ce livre soit si peu connu, même des amateurs de SF. Il est court, facile d'accès grace à son style très fluide comme je l'ai déjà mentionné un peu plus haut. Ce n'est pas uniquement un polar-SF, ce livre ouvre de nombreux questionnement sur la perception de la réalité, la place de l'homme face à la machine et la place de dieu. Dieu est-il une machine, elle même controlée par une machine plus puissante gérant des mondes virtuels ?....
Simulacron 3 a été adapté en série télévisée en Allemagne (Le Monde sur le fil) en 1973 et au cinéma en 1999 (Passé Virtuel). Je n'ai pas vu ce film mais il est toujours disponible en DVD ainsi qu'en Blu-ray.Une très bonne lecture. J'espère pouvoir bénéficier d'autres partenariats entre Livraddict et Folio SF que je remercie ici.
2 commentaires:
Oui étonnant que cet ouvrage n'est pas bénéficier d'une meilleure presse durant des années. A découvrir pour tous les amoureux du genre.
@ El Jc : je viens de recevoir le dvd du film ! S'il est bien j'écrirais une petite bafouille sur mon blogue.
Enregistrer un commentaire